Magazine En France

Photo Saint-Germain-des-Prés 1ère édition Novembre 2010

Publié le 04 novembre 2010 par Topika

En plein mois de la Photo à Paris, la 1ère édition de Photo Saint-Germain-des-Prés propose un parcours  photographique inédit réunissant une trentaine de galeries d’art, agences photographiques et librairies spécialisées. Cet événement phare de la rentrée souligne l’identité d’un quartier au cœur de la vie artistique et intellectuelle parisienne et historiquement lié à la photographie.

On l’oublie souvent mais c’est à Saint-Germain-des-Prés, sous la coupole de l’Institut, qu’en 1839 Arago prononce devant les Académies des Sciences et des Beaux Arts réunies son discours scellant la naissance de la photographie. Très vite ce quartier pittoresque attire l’œil de photographes comme Eugène Atget attaché à immortaliser le vieux Paris massé autour de l’église Saint-Germain-des-Prés.  La vie intellectuelle occupe la Sorbonne mais aussi le café de Flore où l’on entrevoit les silhouettes de Jean-Paul Sartre ou Simone de Beauvoir, la bohème envahit les caves où l’on écoute du jazz et où l’on danse le Bee bop. Brassaï, Robert Doisneau, Willy Ronis et tant d’autres grands noms sillonnent sans relâche un quartier étonnamment vivant, qui vibre à toute heure du jour et la nuit.

Aujourd’hui comme hier au cœur de culture et de création, le quartier de Saint-Germain-des-Prés est connu pour son réseau dense de librairies spécialisées, agences photographiques, galeries d’art ancien, moderne ou contemporain. Réunis pour cette première édition de Photo Saint Germain des Prés, ces différents lieux s’associent, affirmant chacun par leurs choix leur spécificité.

Photographie scientifique à la librairie Alain Brieux ; photographie d’architecture avec Lucien Hervé à la galerie Zlotowski ; photographie d’archives avec l’agence Roger-Viollet ; photographie de reportage avec Raymond Depardon à la galerie Magnum ou Marc Riboud à la galerie Arcturus ; portraits de stars et de people avec Gainsbourg à l’Espaces 54 ; photographie moderne avec les photomontages russes à la galerie Le Minotaure ou les coups de cœur de J.-L. Monterosso directeur de la MEP à galerie Images de Fer ; photographie plasticienne avec Antoine Schneck à la galerie Berthet-Aittouarès ou la nouvelle photographie chinoise à la Yu gallery…. : c’est tout le champ de la photographie qui se révèle au fil d’une promenade allant d’images d’archives en vintages jusqu’à la découverte des tendances les plus actuelles.

Informations pratiques

Vernissage commun jeudi 4 novembre 2010 à partir de 18 heures

Ouverture exceptionnelle dimanche 7 novembre 2010 après-midi

www.photo-saintgermaindespres.com

Alcazar Bar-Restaurant contemporain (Paris 6ème)

62 Rue Mazarine

75006 Paris

Tél : 01 53 10 19 99 / Fax : 01 53 10 23 23

Ouvert 7/7 – 365 jours/an – de 12h à 14h30 et de 19h à 2h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Topika 2975 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte