Magazine High tech

Flock : le navigateur social alternatif

Publié le 08 janvier 2008 par Iirsys

Je n’avais pas trop d’inspiration pour un article en ce moment… Ou peut être trop d’inspiration
Beaucoup de choses se passent, et le début 2008 est vraiment “exiting”, comme disent les Américains, pour le secteur IT. Beaucoup de choses de passent… J’ai tellement de choses en tête en ce moment, que c’est dur de séléctionner un sujet pertinent pour un article.
Scoble, le CES, Facebook, Loren Feldman, un grand nombre de start up prometteuses, beaucoup d’activité dans le sud-est de la France et notre région, Seesmic et les conversations videos, plus généralement le video reporting, les podcasts …

(suite …) le phénomène des nouvelles stars du Web, avec des initiatives comme invisiclipcompet.fr (phénomène trés interessant … à suivre), le marketing video, le mobile broadcasting avec qik.com … Un petit coup d’oeil a notre del.icio.us peut montrer plein de liens bourés d’intérêt … Les nouveaux phénomènes videos comme mogolus en pleine explosion, la chute de pownce.com… la startup de Kevin Rose,

(suite …)des changements importants dans Google pour le SEO, avec le “nerf” des flux RSS, l’avenir et l’évolution du 2.0 … bulle ou pas bulle … Twitter également qui devient un lieu trés dynamique d’information de qualité, le web sémantique qui augmente en intérêt, le moteur malaho qui commence à être un bonne alternative a Google …. Beaucoup, beaucoup d’actualité et de sujets intéressants… L’augmentation également du marketing 2.0, avec des initiatives comme mybuzzbox.com de l’agence nouveaujour.fr. Et j’en oublie …

L’actualité est riche en concepts, idées, sites, phénomènes nouveaux… Facebook commence à diviser les camps, alors que ses stats de fréquentation sont au plus haut. De plus en plus d’utilisateurs de facebook ne trouvent plus aucun intérêt dans ce service valorisé par certains à 15 milliards de dollars ….

Beaucoup de choses sur lesquelles on pourrait parler.

J’ai choisi un sujet d’application concrète : Flock. J’aurai pu nommer l’article : “Ce qui m’a fait abandonner FireFox“…

En effet… j’ai depuis un mois abandonné completement Firefox …. Et pourtant … J’aime l’open source. Je suis “open source minded”. Depuis 2002, j’utilise linux sur tous mes desktops. Même si linux a du retard sur l’interface graphique … Nous contribuons de temps à autres à la communauté open source, par des templates open source, des scripts, des modules pour CMS, ou du bugtracking. J’utilise Firefox depuis son ancienne version Firebird … en 2002 ou 2003. Quand j’ai installé Firebird en 2003, j’ai tout de suite accroché. Ca été pour moi un soulagement. Enfin le navigateur. Rapide, simple, léger, avec l’api public …

Et voilà que le mois dernier, je tombe sur un lien, sur twitter je crois … Flock … Curieux par le coté social du truc, je regarde. Première réaction, je n’avais pas trop compris. Une appli sociale ? Hum ? … En Desktop ? Hum … J’ai après compris que c’était un navigateur .. Um .. OK.. Un autre navigateur ? Pas mal mais bon. Je vais pas changer mes habitudes de firefox. Mais j’ai quand même testé. Et puis surprise. Le browser est batit sur firefox. Um.. ? Je lève un sourcil … La Media bar en haut m’a séduit. Au debut je me disais, je vais l’utiliser de temps à autres, pour voir un peu plus rapidement les bons RSS, les bons articles sur le web. Puis au bout de quelques jours, j’étais conquis. Je n’ai plus utilisé FireFox depuis un mois

Flock, c’est un navigateur FireFox avec ce qu’il manquait.
Parmi les fonctionnalités qui m’ont fait switcher :

La Media bar

Complètement géniale. Vous pouvez suivre en live les comptes flickr de vos amis, les nouveautés flickr ou youtube, les videos populaires, ou classées par thèmes … Sans avoir à changer de site à chaque fois.

L’intégration automatique des bookmarks 2.0..

Ca c’est génial .. Plus besoin de charger un plugin lent pour ajouter vos sites à del.icio.us, un click rapide et c’est fait.

Les fonctions intégrées de blogging

Je ne les utilisent pas encore beaucoup, mais c’est intéressant.

Les sidebars sociales

(twitter, facebook, etc …). La sidebar de facebook est pas mal …

L’integration de vos profils sociaux sur les sidebars

C’est pas mal aussi. Plus besoin d’ouvrir 20 tabs, un click sur votre profil “twitter” dans la sidebar vous mène au site. C’est pas mal, mais peut être amélioré.

La Sidebar RSS

L’intérêt est double : intégrée directement dans l’appli, plus rapide et moins “ressource consuming” qu’un plugin firefox, et elle intègre le coté partage social

Le photo uploader

… qui vous permet d’uploader directement vos images, sans passer par des procedures répétitives et compliquées

Et enfin des petits plus, comme le plugin Me.dium qui vous permet de surfer en direct avec d’autres surfers …

L’application est stable, pas de bugs ou de plantages autres que Firefox.

J’ai adopté.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iirsys Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte