L’annonce de la FED hier était bien évidement très attendu. Cela fait plusieurs semaines que les marchés spéculent sur de nouvelles injections de liquidités de la FED. Les marchés ont bien réagis à la news.
Ces POMO (Permanent Open Market Operations) sont déjà en place depuis des mois avec des interventions d’environ $10 Milliards par semaine. Avec la nouvelle annonce nous allons passer à plus de $27 Milliards par semaine. Pour ceux qui ne comprennent pas ce que sont les POMO est comment fonctionne le systeme actuel, je vais simplifier :
- Le trésor public émet de la dette (env $100-150 mds par mois) qui sont principalement achetés par ce qu’on appel les Prime Dealers (PD) qui sont les banques
- Ensuite via les POMO la FED achète cette dette au PD plusieurs fois par semaine sur des obligations sélectionnés par avance.
- D’ou viens l’argent de la FED ? De nul part, il est créer. Ou va l’argent créer ? Chez les PD, donc les banques
L’idée de ce système est bien d’injecter de la liquidité dans le système bancaire pour qu’il retourne dans l’économie réelle et ainsi luter la déflation. Je ne m’attarderais pas sur mon opinion mais cela me semble être une ineptie et surtout un cercle vicieux destructeur. La FED devrait devenir le plus gros détenteur de dette américaine devant la Chine à la fin du mois, et le résultat final à long terme pourrait bien être dévastateur.
Evidemment la création de Dollars entraîne une offre abondante qui met une pression sur celui-ci. Mécaniquement le Dollar ne peut que baisser SAUF si les injections de liquidités sont égalisées par les autres banques centrales. Cela est dans une certaine mesure le cas de la banque du Japon et d’Angleterre qui ont des programmes similaires à ceux de la FED. En ce qui concerne la BCE, il semble qu’ils ne sont pas prêt à contrer l’action de la FED. En tout cas pas avec un euro à 1.40. Nous les en remercierons probablement dans quelques années s’ils restent sur cette longueur d’onde.
En ce qui concerne les marchés. Nous indiquions que le marché resterait bien soutenu jusqu’à l’annonce. Nous sommes désormais sur les résistances autour de 1200 qui s’étendent jusqu’à 1220. Les traders intraday continuent d’acheter les replis au dessus de 1180. une poussée rapide vers 1220 serait probablement une opportunité short très court terme. En ce qui concerne les timings, les prochains cycles majeurs se trouvent la semaine prochaine (9-10 Novembre) mais surtout la semaine du 22 Novembre qui sera probablement le top de l’année. Les indicateurs DeMark continuent de donner des signaux de retournement valides mais faiblissent au dessus de 1205.
Une clôture au dessus de 1197 confirmerais une hausse probable jusqu’à la semaine du 22 novembre alors qu’une clôture sous 1174 remettrait tout cela en question.
Je suis absent jusqu’à mardi prochain. Bon week-end à toutes et à tous.