Magazine Finances

Du 12 au 21 novembre, je participe à la construction d'une ville plus durable

Publié le 04 novembre 2010 par Alsagora @alsagora
Du 12 au 21 novembre, je participe à la construction d'une ville plus durableFace aux défis du siècle qui s’ouvre, Strasbourg est résolue à inventer la ville de demain, qui s’élabore autour de trois défis :
une ville mieux partagée par tous et pour chacun : l’équité urbaine est au cœur du projet d’agglomération à Strasbourg, pour garantir à chacun, quel que soit l’endroit de la ville où il vit, un égal accès à l’habitat, aux services, aux loisirs ;
une ville, berceau de la démocratie européenne, qui renouvèle les pratiques de la démocratie locale,
une ville responsable pour les générations futures, qui réponde aux enjeux climatiques et environnementaux de l’avenir, en organisant la mutation énergétique des usages de la ville et la préservation des ressources naturelles
En point d’orgue des actions menées sur la construction de la Ville durable innovante, Jacques BIGOT, Président de la Communauté urbaine, et Roland RIES, Maire de Strasbourg ont souhaité organiser le Forum des écoquartiers et de l’habitat participatif, du 12 au 21 novembre 2010, en partenariat avec les maires de l’agglomération mobilisés par des projets urbains innovants.
Le thème central du forum est : «La participation citoyenne à la fabrication d’une ville plus durable» 
UN FORMAT ORIGINAL POUR UN FORUM INNOVANT :
Pour sortir du cadre traditionnel du colloque souvent limité aux seuls experts et marquer son originalité, l’événement propose une série de manifestations locales (cafés-débats, conférences, théâtre participatif, visites, jeux de rôles,…). Ces événements se dérouleront dans des lieux ouverts répartis sur tout le territoire de la Communauté urbaine de Strasbourg. Ils s’articuleront avec des journées d’étude et d’échanges plus classiques (plénières, ateliers,…).
L’idée est de porter le débat dans les lieux de vie auprès d’une diversité de publics et d’acteurs que de telles manifestations, souvent, ne parviennent pas à associer efficacement. L’objectif est donc de créer des ponts et des échanges entre l’ensemble des activités, animations, débats qui se dérouleront dans les quartiers et communes de la CUS, et les échanges plus institutionnels organisés du mercredi 17 au vendredi 19 novembre.
Du 12 au 21 novembre, je participe à la construction d'une ville plus durableDES TEMPS FORTS :
Le forum s’articule autour de  plusieurs temps forts : 
Du vendredi 12 au mercredi 17 novembre : un démarrage à l’échelle locale Au cours de ces journées, des ateliers participatifs auront lieu dans plusieurs quartiers et communes de la CUS. Organisés sur des thèmes, des initiatives ou des projets urbains locaux existants. Ils feront sens face aux enjeux plus globaux abordés pendant le forum. Ces ateliers s’efforceront de porter le débat au plus près des citoyens. 
Du mercredi 17 au vendredi 19 : les journées européennes des écoquartiers L’objectif de ces 3 journées d’étude : approfondir les débats sur la ville durable en mobilisant des expériences pionnières et innovantes en France et en Europe, et en associant les porteurs de ces projets. Ces journées sont destinées à tous les publics locaux et nationaux, qu’ils soient professionnels ou non : collectivités, élus, promoteurs, bailleurs, architectes, urbanistes, associations, groupes d'autopromotion, associations, conseils de quartier...
Pionnière en matière d’auto-promotion, tant dans les initiatives citoyennes que dans les projets initiés par la Ville et la Communauté urbaine, Strasbourg accueillera également les Rencontres nationales de l’habitat participatif du 19 au 21 novembre 2010. Ces Rencontres nationales de l'habitat participatif, qui seront aussi la 5e édition de la Rencontre nationale des coopératives d'habitants, invitent tous les groupes et associations porteurs d’initiatives dans ce domaine et tous les collectifs d’habitants, à débattre des différentes formes d’habitat groupé existant en France et de celles à inventer et à développer. L’événement est accueilli par l’association Éco-quartier Strasbourg, en partenariat avec la Communauté urbaine de Strasbourg, et organisé avec les associations nationales Habicoop et Éco Habitat Groupé, le réseau Habitat Groupé et le groupe projet Habiter Autrement à Besançon. 
JE PARTICIPE AU FORUM DES ECOQUARTIERS : Pour en savoir plus sur les Journées Européennes des Ecoquartiers : 
http://www.forum-ecoquartiers.strasbourg.eu/index.php?page=journees-europeennes-des-ecoquartiers
Pour en savoir plus sur les rencontres Nationales de l'Habitat Participatif : 
http://www.forum-ecoquartiers.strasbourg.eu/index.php?page=rencontres-nationales-de-l-habitat-participatif
Télécharger la plaquette complète des animations : 
http://www.forum-ecoquartiers.strasbourg.eu/uploads/forum_eco_programme_full.pdf
SOURCE : Le site du Forum des Eco Quartiers


LES PARTENAIRES DU FORUM DES ECO QUARTIERS : Le forum est soutenu par le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer (MEEDDM) et la Caisse des dépôts et consignations, engagés dans la mise en œuvre des démarches Ecocité et Ecoquartiers, mais également par plus de cinquante partenaires locaux et nationaux.
Voir la liste des partenaires :http://www.forum-ecoquartiers.strasbourg.eu/index.php?page=partenaires

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines