Magazine Environnement

Pâtes & Topinambour Sauce Courge Patidou & leur Tempeh

Publié le 04 novembre 2010 par Pigut

4 novembre 2010 – déjeuner

J’ai réalisé ce plat en utilisant à la fois des restes et de bons produits offerts par la famille de l’Oasis que nous avons rencontré récemment (et dont je vous reparle bientôt!). Dans mon frigo se trouvaient une demie courge patidou (ma préférée!) déjà cuite, un morceau de tempeh maison et du sirop d’agave, alors que dans mon placard subsistait une portion de coquillettes au blé demi-complètes. En produits frais je disposais de jolis topinambours et d’une énooorme botte de persil. Comme vous l’avez peut-être remarqué, dans la cuisine des Pigut, le maître mot est improvisation. J’ai donc combiné toutes ces sublimes parfums et ces consistances complémentaires et voilà le résultat! Et j’en retiens qu’on devrait toujours faire cuire ses pâtes avec des topinambours en saison, le goût est juste incroyable…

Pâtes Topinambour Sauce Courge Patidou et leur Tempeh

Détail :

200g de pâtes (au choix)
150g de topinambour
Qq tranches de tempeh (maison)
1 cas de sirop d’agave (ou autre produit sucrant)
Qq brins de persil
1/2 courge patidou cuite
Lait végétal (au choix)
Farine de riz complet (ou autre)
Huile de noix (ou autre)
Sel & poivre

Méthode :

Les pâtes sont cuites dans un peu d’eau bouillante où les rejoignent les topinambours découpés en rondelles. La cuisson se poursuit jusqu’à ce que les pâtes soient bien tendres.

Pendant ce temps, la chair de la patidou est découpée et déposée dans une petite casserole avec un peu de farine un peu comme pour cuisiner une béchamel. Le tout est recouvert de lait végétal, battu à l’aide d’un fouet (ou d’une fourchette) et mis à réchauffer à feu doux. Lorsque la préparation a atteind l’épaisseur d’une sauce onctueuse, le feu est arrêté. Un peu d’huile de noix est ajoutée et l’assaisonnement est rectifié, une pincée de sel et poivre à volonté.

Le tempeh découpé en petites tranches est ensuite revenu à la poêle avec le sirop d’agave, juste quelques minutes de chaque côté, le temps de caraméliser ce délice.

Les pâtes sont servies d’abord, recouvertes par la sauce et escortées par le tempeh, finalement des brins de persil colore ce superbe plat automnal. Un plat tout en douceur et plein de saveurs!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine