Magazine Autres sports

Demi-finale du Dunsmore - La bataille des Roux : The Sequel

Publié le 04 novembre 2010 par Allezlesbleus
Demi-finale du Dunsmore - La bataille des Roux : The Sequel
Dans les journaux, l’ensemble des Verts & Or affirment que les Renards ne sont pas la même équipe que les Carabins ont affrontée en lever de rideau cette année.
Il semble que leur victoire in extremis en prolongation contre les Piqueurs eut été un déclencheur de mises au point dans l’ensemble de l’équipe, comme si des feux couvaient dans les paisibles vallons Orientaux.
On avait vu à la télé que J-P Shoiry avait reproché à coach Bolduc de le retirer prématurément, et la suite a donné raison au quart de 5e année. Surement qu'il y avait de la grogne latente suite à cette décision.
Là où ils vont être surpris, c’est que les Carabins ne sont plus, eux non plus, la même équipe qu’ils ont affrontée au début de l’année. Deux des joueurs les plus dominants en défensive la semaine dernière en étaient alors à leurs premières armes dans la LFUQ. En effet, pendant que #7 D. Ménard s’habituait à la  verge de séparation entre les deux lignes, et #24 Antoine Pruneau se faisait battre à répétition, notamment par A. Poirier. Ils vont s’apercevoir que 8 matches plus tard, ces joueurs  (et plusieurs autres) ont vraiment step-uppés
La ligne offensive partante des Carabins lors du premier match était constituée de : Olivier Tessier, #53 Alexis Stropiano, #64 Mathieu St-Amant et #57 Alexis Rousseau-Saine et #54 Guillaume Saliah. Cette ligne devait totaliser autour de 15 matches d’expérience LFUQ.
Celle de samedi sera composée de #65 Sébastien Taché (étoile 2008), #55 Simon Légaré (étoile 2010), #57 D. Foucault 6’14 -300, M. St-Amant et A. Rousseau-Saine (étoile 2010).
De plus, dans la secondaire, ils vont rencontrer pour la première fois de la saison: #50 Jonathan Beaulieu-Richard, #37 Christian Houle, #94 William Fontaine et #21 Peter The Ram Carrière.
En attaque, on passe d’un quart-arrière qui n’avait connu qu’un seul départ, à un autre qui a maintenant une saison complète sous la cravate. On apprenait par la plume de Rémi Aboussouan, que notre Roux #10 Alexandre Nadeau-Piuze avait effectué le plus de verges par la passe (1888) de l’histoire des Carabins (même en ne tenant compte que des 8 premiers matches de l’équipe).
De surcroit, notre botteur au premier match,  Alexandre Sy, était verte une recrue en apprentissage  qui ne savait pas ce qu’était un touché de sureté…
En offensive, avec leur quart finissant ainsi qu’avec Alex Poirier également dans sa 5e année, combinée au joueur, qui a notre avis est le meilleur NFL prospect de la LFUQ, Jonathan Charbonneau-Campeau, les Verts & Or ont un avantage certain vis-à-vis les Carabins. Chez les Carabins, la clé se situe toujours dans la capacité d’Alex Nadeau-Piuze à passer pour son 55 %, mais également à ne pas donner de revirement au Vert & Or qui pourrait saper les efforts de la défensive des Bleus. Quant à nous, la clé de l’offensive des Carabins avec l’absence de #19 F. Bruno se situe en notre 4e année, #87 Djems Kouamé.
En défensive, on se doit de donner l’avantage aux Carabins, défensive qui ne laisse rien passer au sol, et qui n’a eu que de rares faiblesses par la voie des airs. On a choisi cette photo pour illustrer ce billet, car cette défensive est mue par une ligne qui comporte 2 joueurs tout étoile en #91 G. Alexandre et #7 D. Ménard, et des joueurs de soutien (#43 M.Lévesque-Thibodeau, #92  Alexandre Dumas et #89 Jonathan Pierre-Étienne) de  première qualité. Avec la suspension de #98 Garlins Duclervil, on perd de la profondeur. On espère que le #9 Wendy Désir sera de retour au jeu, un grand demi défensif de plus face à J. Charbonneau-Campeau ne sera pas de trop. Du côté des Verts, la première ligne est adéquate, mais leur force réside dans leur secondaire, pratiquement entièrement constituée de joueurs étoiles.  Les ConUnistes ont cependant exposés une mollesse inquiétante dans leur tertiaire que le coach au nez nouvellement enflé va être tenté d’exploiter.
Pour les unités spéciales, on doit donner un avantage aux représentants du Vert. Avec Raphaël Gagné (meilleur retourneur de la conférence) et F. Maheu qui a effectué de bons retours et des unités disciplinées dans toutes les phases du botté, les Verts sont plus menaçants que les Carabins.
Les botteurs s’équivalent pas mal, mais les deux ont rencontré quelques irrégularités cette année.
Les deux équipes ont été particulièrement pénalisées pendant toute la saison 2010, alors ce n’est pas parce qu’on va changer les mouchoirs roses pour du rouge, que ça risque de moins r’voler.
On sait que le Vert & Or, mené par leur quart Montréalais J-P. Shoiry, visait le 31 points de différentiel dans leur affrontement de la coupe du Maire face à Bishop’s, spécialement pour venir affronter les Carabins… alors ça se règlera au CEPSUM samedi à la télé nationale…
Dans l’autre demi-finale…
Le seul sujet d’intérêt est de prévoir l’avance du Rouge & Or,  non pas à la demi, mais après un quart. Le titre de l’article de La Tribune de ce matin est particulièrement révélateur : « Bishop’s tentera de limiter les dégâts ».
On dit 24 points après 15 minutes de jeu contre 0 (évidemment). Après ça,  venez écouter notre match à la télévision, ce sera surement plus intéressant, et vous aurez profité du tailgate!
Au collégial AAA on est également en demi-finale
Le premier match implique Champlain-Lennox à Vanier samedi après-midi. Malgré un Champlain-Lennox avec plusieurs bons athlètes, on ne voit pas Vanier perdre celui-là, à moins qu’ils ne se battent eux-mêmes, mais ce serait surprenant.
L’autre match au stade des Élans en soirée a une issue un peu plus brouillée. On sait que les Élans se sont fait sortir de leurs pantoufles à domicile par Vanier la semaine dernière au compte de 53-0, et ce ne sera pas une sinécure pour les GogoGarnois d’affronter la défensive du Vieux-Montréal. Les troupiers de C. Nicolas sont composés de plusieurs vétérans qui ont goûté au Bol d’Or l’an dernier et qui insisteront pour récidiver à leur dernière saison collégiale. Ce match risque d’en être un avec momentum variable, alternant d’une équipe à l’autre à mesure qu’il évolue.
Photo de Dom "J'ai tellement  hâte de photographier la belle Jacynthe" BernierVenez visiter et commenter sur Allez les Bleus!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allezlesbleus 3540 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines