Fiat et Toyota sont en passe d’atteindre l’objectif européen fixant à 130 g/km maximum l’émission moyenne de dioxyde de carbone (CO2). L’italien et le japonais ont ainsi six ans d’avance, comme l’a démontré jeudi dernier un rapport de Transport et Environnement.
Selon l’étude, les émissions moyennes des véhicules neufs de Fiat étaient l’an dernier de 131 g/km pour 132 g/km du côté Toyota. Le groupe français PSA Peugeot Citroën affiche de son côté une moyenne d’émissions de 136 g/km. Le bonnet d’âne est remis pour son taux supérieur à 140 g/km aux Allemands de BMW (151 g/km), de Volkswagen (153 g/km) et de Daimler (167 g/km).
En 2008, les constructeurs avaient réussi à déplacer à 2015 la date butoir pour parvenir à cet objectif, initialement prévu pour 2012. En contrepartie, ils s’étaient engagés à réduire les émissions de CO2 de leurs nouvelles gammes de véhicules à 95 g/km pour 2020 et pris le risque de devoir régler de fortes pénalités en cas de non-respect.
Le rapport précise que la crise économique et les primes gouvernementales ont eu un rôle quasi-inexistant dans la réalisation de cet exploit dans les réductions d’émissions.
Ainsi, Toyota, Suzuki, Daimler, Ford et Mazda ont diminué leurs émissions de plus de 3% grâce à la mise en œuvre de nouvelles technologies. Hyunday, Suzuki et Fiat ont atteint le même résultat grâce à la vente de véhicules plus petits, donc moins producteurs de dioxyde.
Corinne Lepage, vice-présidente de la Commission environnement du Parlement européen a souligné que les conclusions présentes dans le rapport étaient la preuve que la législation en matière de protection de l’environnement était « efficace et crédible ».
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