Magazine Santé

Flatulences : 5 façons de se débarrasser de ses gaz

Publié le 04 novembre 2010 par Marc1462

Flatulences; 5 façons de se débarrasser de ses gaz.

Flatulences; 5 façons de se débarrasser de ses gaz.

Comment peut-on garder son sérieux en parlant de flatulences?
Même les scientifiques qui se penchent sur le sujet ont du mal à ne pas faire de plaisanteries.

Cependant, le problème mérite une certaine attention. Voici ce que nous vous conseillons si le problème se présente;

Ne blâmez pas que le lactose. Si vous ne tolérez pas le lactose, vous risquez d’avoir des problèmes de flatulences causés par votre consommation de produits laitiers. Les personnes qui ne tolèrent pas le lactose présentent un faible taux de lactase, une enzyme intestinale nécessaire à la digestion du lactose, le type de glucose présent dans de nombreux produits laitiers.

Cependant, vous n’avez pas besoin d’un diagnostic d’intolérance au lactose pour être victime de flatulences. Certaines personnes ne peuvent digérer que certaines quantités ou certains types de produits laitiers. Si votre médecin ou vous-même soupçonnez que votre produit laitier préféré est en cause, réduisez vos portions un jour ou deux, ou seulement aux repas, jusqu’à ce que vous puissiez déterminer à quel moment les gaz deviennent gênants.

Évitez les aliments qui donnent des gaz. La principale cause des flatulences est l’incapacité du système digestif d’absorber certains hydrates de carbone.

Vous savez sans doute que les haricots secs donnent inévitablement des flatulences, mais vous doutiez-vous que le chou, le brocoli, les choux de bruxelles, les oignons, le chou-fleur, la farine de blé entier, les radis, les bananes, les abricots, les bretzels et de nombreux autres aliments causent aussi des flatulences?

Combattez les flatulences causées par les fibres. Les médecins recommandent souvent aux gens de consommer plus de fibres. Mais certains fruits et légumes riches en fibres peuvent intensifier les flatulences. Si vous ajoutez des fibres à votre alimentation pour des raisons de santé, commencez par en consommer de petites quantités afin que vos intestins s’y habituent. Vous réduirez ainsi vos flatulences. En fait, les médecins ont constaté que la plupart des gens reviennent à un taux de flatulences normal quelques semaines après avoir adopté une alimentation plus riche en fibres.

Utilisez le charbon pour parvenir à vos fins. Certaines études ont démontré que les comprimés de charbon activé sont efficaces pour éliminer les gaz trop fréquents. C’est sans doute le meilleur traitement qui existe, une fois les modifications nécessaires apportées à l’alimentation et les autres maladies gastro-intestinales traitées. Consultez votre médecins si vous prenez des médicaments, car le charbon activé peut neutraliser leurs effets.

Un soulagement rapide grâce à des médicaments en vente libre. Bien que de nombreux médecins recommandent du charbon activé pour soulager les gaz intestinaux, les pharmaciens soutiennent que les produits qui contiennent du siméthicone sont très populaires auprès des consommateurs. Parmi les plus vendus, citons notamment le Maalo.
Contrairement à l’action absorbante du charbon activé, l’action anti-moussante du siméthicone réduit, ou empêche, les flatulences, les poches de gaz enrobées de mucus dans l’estomac et les intestins.

Comment neutraliser les flatulences que causent les haricots secs;

Si vous raffolez des haricots secs et des légumineuses, mais déplorez les conséquences, il y a peut-être une solution.
C’est un fait; les haricots secs et les légumineuses causent des flatulences. Plus ils sont cuits, cependant, moins le problème est grave. En effet, les haricots secs semblent perdre dans l’eau les propriétés qui causent les flatulences. Des études ont démontré que faire tremper les haricots secs 12 heures, ou les faire germer sur une serviette mouillée pendant 24 heures peut réduire considérablement les composés responsables des gaz intestinaux. Faire tremper les haricots, puis faites-les cuire à l’auto-cuiseur 30 minutes, à une pression de 7kg par 2.5 cm carrés, réduit ces composés dans une proportion pouvant aller jusqu’à 90%.

Source : www.lapressesante.info


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc1462 128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine