Magazine

WordPress & Amazon S3 (Simple Storage Service)

Publié le 05 novembre 2010 par Paul

WordPress & Amazon S3 (Simple Storage Service)

Aujourd’hui c’est la fin des brebis ! OK la prochaine fois je trouverai une rime un peu moins douteuse, c’est promis. Quoiqu’il en soit nous allons voir de quelle manière il est possible de combiner WordPress avec le service de stockage Amazon S3 ; qui fait tant parler de lui (en bien) ces derniers temps. L’idée étant donc de stocker sur leurs serveurs distants, les médias (photos, vidéos, etc) affichés sur votre blog. L’intérêt premier est de ne pas surcharger votre hébergement web, tant au niveau de l’espace de stockage que des ressources serveur. A noter que les avantages sont multiples puisque Amazon S3 reste simple, modulable, fiable, rapide et relativement économique. De plus l’excellente compatibilité avec le logiciel Transmit n’est pas à négliger. Stoppons le blabla puisque je ne suis pas là pour vous convaincre, seule la partie technique nous intéresse.

Ce dont vous avez besoin

1 – Le plugin Amazon S3 for WordPress pour combiner WordPress avec le service Amazon S3. Il existe également le plugin WP S3 Backups qui permet d’effectuer des sauvegardes mais vous n’en avez pas besoin pour héberger vos images ; il n’en reste pas moins très pratique.

2 – Le plugin Amazon S3 Organizer (anciennement S3Fox) pour Firefox. Il doit exister des plugins équivalents pour d’autres navigateurs mais tenons-nous en à Firefox dans le cas présent. Les étapes décrites dans « Configurer votre compte Amazon S3″ peuvent aussi être réalisées avec Transmit ou n’importe quel autre logiciel « Amazon S3 friendly ».

3 – Un compte Amazon S3 : vous pouvez vous inscrire ou vous connecter. Il est quand même important de bien comprendre le fonctionnement des grilles tarifaires avant d’aller plus loin. A noter qu’un simulateur tarifaire vous permet de savoir assez rapidement à quoi vous en tenir.

WordPress & Amazon S3 (Simple Storage Service)

Configurer votre compte Amazon S3

1 – Une fois le plugin installé et Firefox redémarré, allez dans le menu Outils -> S3 Organizer pour une version « plein écran » ou sur l’icône en bas à droite pour une version réduite et plus limitée (peu importe) et cliquez sur « Manage Accounts ».

WordPress & Amazon S3 (Simple Storage Service)

2 – Amazon S3 Organizer a besoin de trois paramètres pour accéder à votre compte Amazon : Account Name (nom du compte), Access Key (clé d’accès) et Secret Key (clé secrète).

WordPress & Amazon S3 (Simple Storage Service)

Vous trouverez toutes ces informations dans la section Security Credentials de votre compte ; vous n’aurez plus qu’à les copier/coller.

WordPress & Amazon S3 (Simple Storage Service)

3 – Une fois que vous êtes connectés, il faut simplement cliquer sur le bouton « create directory » (icône bleue avec une étoile dorée) et nommer votre « bucket ». Dans le cas du présent blog nous appellerions le bucket « images.nightangel.fr » par exemple.

Configurer Amazon S3 for WordPress

1 – Dans le panneau d’administration de WordPress, cliquez sur « Amazon S3″ dans « Réglages ». Rien de compliqué au niveau des deux premiers champs : saisissez la clé d’accès (access key) et la clé secrète (secret key). Ensuite vous choisissez le « bucket » puis…

- Host name settings : cliquez cette option si vous voulez que l’adresse de vos images soit sous la forme images.nightangel.fr et non images.nightangel.fr.s3.amazonsomething.com. Toutefois, si vous optez pour cette option, il vous faudra mettre en place un CNAME sur votre domaine : nous verrons ça plus bas.
- File Uploads : cochez cette case si vous voulez que tous les médias déjà envoyés sur WordPress soient copiés sur votre compte S3. Le plugin vous donne la possibilité de choisir un stockage sur votre serveur ou sur votre compte Amazon.
- Expires Header : mise en cache des fichiers.
- File Permissions : vous devez absolument vérifier les permissions sinon vos images ne seront pas accessibles au public. En effet, par défaut les fichiers envoyés sur votre compte Amazon S3 sont privés. Cette option vous évitera de devoir gérer les permissions de chaque nouveau fichier envoyé.

2 – Cliquez sur « save » et c’est tout ce qu’il y a à faire.

Facultatif : Virtual Host par CNAME

Avant toute chose cette partie est directement liée à l’option « Host name settings » vue ci-avant. Si vous avez décidé de remplacer l’adresse de vos images images.nightangel.fr.s3.amazonaws.com par images.nightangel.fr alors vous allez devoir ajouter un virtual host dans votre serveur DNS en utilisant un enregistrement CNAME. Basiquement il s’agit d’éditer le fichier de zone pour lui ajouter une entrée de ce type :

images.nightangel.fr CNAME images.nightangel.fr.s3.amazonaws.com.

Je reste volontairement assez vague à ce sujet car cette modification va dépendre de votre système d’exploitation, du serveur DNS utilisé, etc. Une documentation est disponible directement sur le site officiel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paul 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog