Magazine Humeur

La Santé et les sigles

Publié le 05 novembre 2010 par Jlhuss

urgences.1288887030.JPGMon cher confrère et néanmoins ami, Jean-Marie Rolland, médecin de campagne dans une vie antérieure, siège maintenant sur les bancs de l’Assemblée Nationale où il se préoccupe bien sûr des questions de santé. Il préside également le conseil général de l’Yonne. Nous l’avons déjà rencontré ici à l’occasion de sa prise de position sur la réforme des retraites , ou plus légèrement sur le « pique-prune  » des allées de Tanlay.
Il vient de donner un interview au
Quotidien du médecin, journal professionnel, dans lequel les sigles sont omniprésents.
Le PLFSS n’est autre que le projet de financement de la sécurité sociale, débat annuel à l’Assemblée depuis quelques années, alors que sous le HPST se cache la douce mélodie de La loi « Hôpital, patients, santé et territoires », manière élégante d’affirmer qu’il est grand temps de diminuer le nombre des hôpitaux. Il ne faut plus centrer en effet la carte hospitalière sur les sous-préfectures et il est temps d’abandonner le dogme de la proximité reine au mépris de la qualité. Viendra-t-il enfin le moment ou la triste démagogie du kilomètre sera effectivement remplacée par la recherche d’une véritable efficacité et de la qualité ? A ce titre l’ami Rolland, tout en repoussant à plus tard une expression claire sur le sujet, il est lui-même le député d’une circonscription qui abrite deux de ces hôpitaux dits proches, a le courage évoquant le sujet de déclarer qu’il va falloir « changer de braquet » sur cette question. Espérons que dans sa bouche cela veut dire
« mettre quelques dents de moins » …
Enfin, nous avons gardé pour la fin et non la « faim » le doux ONDAM, lequel comme chacun sait, n’est autre que l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie … La terminologie et la “siglomanie” sont aussi les marques d’une époque dans laquelle les masques sont nécessaires pour essayer de faire avancer les choses.

*

rolland.1288887836.JPG


Retour à La Une de Logo Paperblog