Magazine Bien-être

Le rhassoul : purifier en douceur

Publié le 05 novembre 2010 par Aromatic1953

Le rhassoul : purifier en douceurLe rhassoul est une argile particulièrement douce venant du Maroc. Ses propriétés purifiantes et sébo-régulatrices sont intéressantes pour les peaux grasses. On l’utilise souvent en masque,  pour nettoyer l’épiderme en profondeur ou apporter du volume et de la brillance aux cheveux.

Le rhassoul, une argile traditionnelle marocaine

Le rhassoul (ou encore rassoul ou ghassoul) est une argile naturelle extraite dans la vallée de la Moulouya, au Maroc. Ce gisement est unique au monde : le rhassoul est ainsi un produit rare, typiquement marocain. Cette argile brun clair est utilisée depuis le XIIe siècle au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, aussi bien comme produit nettoyant (« rassala » signifie « laver » en arabe) qu’en tant que soin de beauté.

Un produit 100% naturel

L’argile subit très peu de transformations : dès son extraction des profondeurs du sol, elle est lavée à l’eau, étalée et séchée au soleil (du moins en été ; en hiver, la chaleur douce d’un four pallie le manque d’ensoleillement). On obtient des plaquettes de rhassoul, qui peuvent être commercialisées à l’état brut ou bien réduites en poudre.

Purifier sans dessécher

Le rhassoul absorbe les impuretés et l’excès de sébum, et son action astringente resserre les pores de l’épiderme : il est ainsi particulièrement apprécié des peaux grasses ou à problèmes (acné). Autre atout, il n’irrite pas les glandes sébacées, ce qui évite les productions excessives de sébum causées par les produits trop agressifs.

Cette argile si particulière nettoie donc l’épiderme en profondeur, tout en préservant partiellement le film hydrolipidique de la peau (contrairement aux savons classiques qui suppriment la totalité de cette barrière naturellement protectrice). Elle est aussi plus douce que d’autres argiles, comme l’argile verte. Après l’application, l’épiderme n’est pas desséché, ce qui évite du même coup les sensations inconfortables de tiraillement.

Le rhassoul n’est pas seulement utilisé pour les soins de la peau : on peut aussi l’appliquer sur la chevelure. Il n’abîme pas la gaine protectrice naturelle de la fibre capillaire et peut être utilisé sur tous les types de cheveux, y compris les cheveux secs ou cassants qui retrouvent un aspect soyeux et du gonflant..

Le rhassoul en pratique

Il existe différentes utilisations du rhassoul :

  • Masque purifiant pour le visage : appliquer en couche régulière en évitant le contour des yeux, laisser sécher, puis rincer à l’eau tiède.
  • Masque de beauté pour les cheveux : appliquer la pâte sur la chevelure mouillée, laisser agir 15 à 20 minutes, puis rincer très soigneusement.
  • Gommage pour le corps : sous la douche, appliquer sur l’ensemble du corps, masser en effectuant des mouvements circulaires, puis rincer.

Préparation de la pâte de rhassoul

On trouve de la pâte de rhassoul prête à l’emploi, mais il est souvent plus économique de la préparer soi-même à partir de rhassoul sec, en poudre ou en morceaux. Comptez 1,5 volume d’eau tiède pour 1 volume de rhassoul sec, et mélangez pour obtenir une pâte douce et lisse.

Pour obtenir la texture désirée, plutôt liquide ou plus onctueuse, vous pouvez modifier légèrement les proportions. Pour une pâte parfumée, remplacez une partie de l’eau pure par de une eau florale (rose, fleur d’oranger…), et pour les peaux et les cheveux très secs, incorporez un peu d’huile végétale à la préparation (argan, amande douce, jojoba…).

Offrez-vous une petite séance de hammam à domicile en associant un masque au rhassoul à un gommage au savon noir et au gant Kessa, par exemple !


Retour à La Une de Logo Paperblog