Magazine En France

L’histoire insolite : les « trouvailles » du préfet Lépine

Par Curiocites

Les préfets parisiens ont été inventifs au 19ème siècle : Rambuteau a imaginé la première percée d’avenue (la fameuse rue Rambuteau), Poubelle a inventé un service public bien pratique (on vous laisse deviner quoi…), et Haussmann a lui tout simplement ré-urbanisé la capitale (grandes artères,é gouts, jardins pour ne citer que ces projets…)

L’histoire insolite : les « trouvailles » du préfet Lépine

Le préfet Louis Lépine

Mais, ce serait oublier un autre préfet Louis Lépine qui n’a pas inventé que son fameux concours !

Il devient préfet de police de la Seine en 1893 et dès cette année-là, il crée un service auquel aucune ville n’avait pensé auparavant :  un service centralisé de collecte des objets trouvés !

C’est en 1901, pour lutter contre la crise qui touche les petits fabricants parisiens de jouets et de quincaillerie, qu’il crée un concours-exposition qui deviendra plus tard le concours Lépine.

Ensuite, il met en place la brigade fluviale ainsi que les brigades cyclistes mais surtout a la bonne idée d’équiper les gardiens de la paix d’un bâton blanc et d’un sifflet !

L’histoire insolite : les « trouvailles » du préfet Lépine

L'agent de Police et son bâton blanc

Et on peut également ajouter qu’il fait installer 500 avertisseurs téléphoniques, rouges pour alerter les pompiers ; qu’il réorganise la circulation en instaurant les sens uniques et les sens giratoires et qu’il encourage les premiers développements de la police scientifique.

Enfin, sa dernière création est le musée de la Préfecture de Police et les Collections historiques de la Préfecture de police en 1909 : un musée insolite que Curiocités devrait bientôt vous faire découvrir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Curiocites 556 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte