Magazine Bons plans

Les moutons et l’Irlande…

Publié le 05 novembre 2010 par Myguideireland

par Beatrice

L’un ne va pas sans l’autre c’est une évidence… Les moutons font partis intégrantes des paysages irlandais au même titre que le trèfle, la Guinness, la harpe… ainsi que des coutumes, et de l’économie. Mais avant tout ça, nous allons nous intéresser à l’origine des moutons d’Irlande.

On retrouve des moutons d’Ecosse, ce sont ceux qui ont la tête et les pattes noires, ils sont élevés plus pour leur viande, tandis que les moutons Suffolk originaires d’Angleterre sont élevés principalement pour leur laine. La seule race de mouton native d’Irlande est celle des moutons de Galway.

Il y a près d’un demi million de moutons à paître sur les plateaux herbeux qui surplombent les lacs ou l’océan, et ils n’hésitent pas à flâner le long des petites routes, voire à causer un embouteillage s’ils se trouvent sur le chemin de la bergerie.

Les moutons et l’Irlande…

Le mouton,c’est aussi une part des us de l’île d’Emeraude, pas directement certes, mais sans lui l’Irlande ne serait pas cette île à laquelle on associe le mot magique … Pourquoi?? Plusieurs raisons…

Tout d’abord, leur  laine, c’est un textile, qui est utilisé sous différentes formes. La laine est utilisée pour la fabrication des gros pulls en laine irlandais et la production du célèbre tweed, ce tissu local qui n’est autre que le tissu typique qui sert à la fabrication des célèbres et inusables casquettes irlandaises, ou alors manteaux, vestes,  …

Ensuite le mouton est aussi élevé pour sa peau qui est utilisée pour la fabrication d’instruments de musiques, comme le Bodhràn instrument de musique irlandais que l’on retrouve souvent dans les groupes irlandais, dans les pubs ou dans les festivals, le Bodhràn vous fera danser au rythme de l’Irlande dans une ambiance joyeuse.

Les moutons et l’Irlande…

Enfin bon revenons à nos moutons…

Maintenant vous voulez peut être savoir pourquoi les moutons ont des tâches bleues, rouge…sur leur doux pelage. Tout simplement, cette marque permet de savoir à quel paysan appartient les moutons, puisque ces derniers vivent souvent semi liberté sur l’île

Le mouton, c’est aussi une partie de l’économie irlandaise.  En effet la culture ovine, est très répandue en Irlande, puisque les moutons sont élevés pour plusieurs motifs: leur laine, leur viande et leur peau.

Maintenant que vous en savez plus sur les moutons en Irlande, pourquoi ne pas passer les rencontrer  lors d’un voyage que nous aurons le plaisir de vous organiser! Connemara, Burren, Kerry… les moutons attendent de vous rencontrer sur leur terre!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myguideireland 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog