Magazine Conso

Choisir son décodeur TNT

Publié le 05 novembre 2010 par Dailyconso

La télévision numérique terrestre (TNT) prend petit à petit le pas sur le réseau hertzien et la télévision analogique d'antan. Fin 2011 la révolution aura gagné toutes les régions de France et nous entrerons gaiement dans l'ère du 100% numérique.

Cette période de transition est une belle aubaine pour les fabricants ; en cinq ans 17 millions de téléviseurs équipés d'adaptateurs TNT et 10 millions de décodeurs ont été vendus, un record de consommation en France, où 70% des foyers sont désormais équipés. Tous les téléviseurs mis sur le marché depuis mars 2008 ont un décodeur TNT intégré, pour les autres, il faut donc obligatoirement investir dans un décodeur TNT. Dailyconso fait le tour des modèles et des options disponibles.

Les récepteurs TNT standard

On trouve les premiers décodeurs TNT pour un prix avoisinant les 30 euros. Ces modèles de base permettent de recevoir les 18 chaines nationales, les chaines locales sans abonnement et de profiter de plusieurs services interactifs (programmes, contrôle parental, météo...).

La qualité de l'image et du son ne change pas d'un appareil à l'autre (vive le numérique) mais les modèles se différencient au travers des options supplémentaires qu'ils proposent. On trouve sur certains décodeurs des entrées USB pour visionner des photos ou écouter des mp3 en branchant simplement son disque dur ou sa clé USB, des lecteurs de carte pour recevoir Canal +, des sorties audio coaxiales pour le brancher sur votre home cinéma ou un simple casque pour ne déranger personne...

Les décodeurs HD

Pour le double du prix des décodeurs standards, vous pouvez commencer à profiter de la qualité haute définition et recevoir les chaines qui proposent le format (TF1 , Arte , France 2, M6, NRJ 12). Les décodeurs HD sont tous équipés de prises HDMI pour y brancher un lecteur Blue-ray ou une console de jeu.

Les décodeurs enregistreurs

Certains décodeurs font office de magnétoscope numérique. A partir de 60 euros, des modèles permettent d'enregistrer les programmes sur un support externe (clé USB, disque dur externe).

Les décodeurs les plus perfectionnés (et les plus couteux, comptez environ 300 euros) ont un disque dur intégré (80 gigas : 40 heures de programmes). La nouveauté par rapport aux magnétoscopes classiques est l'option " time shift " qui permet de figer l'image et de reprendre le visionnage plus tard, sans en perdre une miette. La qualité de l'enregistrement n'est pas optimale et transférer les images pour les visionner sur un autre support en qualité numérique (ordinateur, lecteur DVD) nécessite un graveur DVD TNT (comptez environ 200 euros supplémentaires pour un graveur DVD, les graveurs Blue-ray en qualité HD coûtent quant à eux plus de 800 euros).

DailyConso a sélectionné pour vous 10 modèles de décodeur TNT pour répondre à tous vos besoins !

C.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine