Magazine Banque
Ça sent de plus en plus le chaos en Irlande. L'année 2011 s'annonce même explosive.
Brian Lenihan, le ministre des Finances irlandais, a annoncé le 4 novembre les prémisses de son futur plan de rigueur dont le but est d'économiser près de 6 milliards d'euros en 2011 et de réduire les dépenses de l'Etat de près de 10 %. L'Irish Independant évoque un "bain de sang de 6 milliards d'euros" ! A long terme, l'Irlande doit économiser 15 milliards d'euros sur une période de 4 ans afin de réduire son déficit de 32 %, record dans la zone euro, à 3 % en 2014. Les détails du budget seront précisés le 7 décembre prochain.
Un projet ambitieux (et impossible à réaliser) salué par la Commission Européenne.
Le plan de rigueur a, d'une certaine manière, déjà commencé. Le HSE, Health Service Executive (l'administration de la Santé), a annoncé un plan destiné à "encourager" plusieurs milliers de son personnel à accepter un licenciement volontaire ou un départ à la retraite anticipé.
Pendant ce temps-là, le 3 novembre, 25.000 étudiants irlandais ont manifesté dans les rues de Dublin pour protester contre une augmentation du coût d'entrée dans les universités - passant du simple au double. La manifestation s'est d'ailleurs terminée avec des violences et des clashes entre la police et une poignée d'entre eux. Le syndicat des étudiants a reproché à des groupes de gauche d’être à l’origine de "violences destructrices et anti-sociales".
Manifestation des étudiants devant le ministère des Finances, à Dublin, le 3 novembre.