A partir du 16 avril 2011, le théâtre « Le Bateau Feu » fermera ses portes pour une période de 2 ans, afin de faire l’objet d’une rénovation. Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de voir les dessins préparatoires du bâtiment, mais ce dernier ne sera guère plus attrayant au niveau architectural qu’actuellement. Il devrait également subir plusieurs extensions ayant pour but d’améliorer le confort du public ainsi que celui des employés.
Avez-vous remarqué également qu’il manque quelque chose sur la façade?
Il y a bien des fenêtres et des portes, et si vous regardez sur le haut de bâtiment, il y est bien indiqué « théâtre » en français, mais pas en langue régionale flamande.
Il est tout même étonnant que cela puisse avoir été oublié, surtout lorsque l’on sait qu’en Bretagne, la signalétique des bâtiments publics est bilingue (français et breton), (voir photo ci-dessous).
Nos élus, l’ont’ ils oublié ou n y’ont’ils tout simplement pas pensé?
Nos élus, seraient’ ils moins fiers de leur langue régionale que leurs collègues bretons?
Il est vrai qu’il n’existe aucune politique linguistique en Flandre française comme cela est le cas en Bretagne. Cela veut dire qu’il est vraiment temps de rattraper cette lacune.
La mise en place d’une signalétique bilingue dans le théâtre rénové pourrait être l’occasion de rattraper ce manquement en donnant à notre langue régionale flamande la place qui lui revient.
Réagir à cet article en Néerlandais sur le forum “La Flandre française en néerlandais”