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Blekko, ce qu'il sait faire que Google ne sait pas

Publié le 05 novembre 2010 par Eogez
Il y a trois mois, nous vous annoncions le lancement imminent d'un nouveau moteur de recherche nommé Blekko et que TechCrunch avait eu la chance de pouvoir tester en exclusivité. Maintenant que Blekko est en ligne (ce qui n'a pas fait beaucoup de bruit, avouons le), TechCrunch nous propose une interview vidéo (en anglais) de Rich Skrenta, CEO de Blekko.  via techcrunch.com

A la fin de cette interview, Alexia Tsotsis a demandé à Rich Skrenta qu'elle étaient ses trois recherches favorites qu'elle pouvait faire sur Blekko mais pas sur Google. Voici ses réponses:

  1. Rechercher les liens qui pointent vers une site donné, triés chronologiquement: http://www.techcrunch.com/ /link /date
  2. Rechercher des sites appartenant à même réseau Adsense à partir d'un ID Adsense: techcrunch /adsense
  3. Rechercher sur un sujet sur une période de temps donnée et un ensemble de médias donné: cuil/dr=2008/techblogs.

Ces quelques exemples montrent bien toute la puissance du concept des Slashtags de Blekko. Mais ce n'est qu'un aperçu rapide de ce qu'il est envisageable de faire avec ces Slastags et nous reviendrons plus en détails sur Blekko dans un prochain billet.

Emilie

Je suis assez d'accord avec toi, Jérôme. C'est puissant et aussi bluffant. La combinaison des slashtags réduit le nombre de résultats mais en augmente la pertinence. On n'est plus noyé sous le flot d'informations. Et puis, le côté participatif de Blekko (possibilité de créer ses slashtags et de les partager, un peu comme les listes sut Twitter) a un côté séduisant. :) J'aime beaucoup la question qui a été posée à Rich Skrenta car, à chaque sortie d'un moteur de recherche, on ne peut s'empêcher de le comparer à Google. Quoi de mieux que des exemples concrets. Ca aurait été sympa de poser aussi une question sur Qwiki, un autre moteur récent et prometteur.

Frédéric

Dans son billet de juillet Motrech annonçait déjà le moteur de recherche à venir. Et déjà dans mes commentaires j’émettais des réserves. Mais maintenant j’ai testé Blekko. 

Les Google Killers on nous en a annoncé : Megaglobe (sic…), Cuill (ouch…), Quaero (bon là notre Jacquot national s’était emballé…). On en a même qui se sont sobrement appelé « Le moteur » (pardon j’ai des crampes à force de rire.)

Je ne dis pas que Blekko sera un flop mais revenons sur terre trentes secondes. Avant de flirter avec Google il va y avoir du boulot.

Voilà en ce qui me concerne les principaux points bloquants :

  • Les slashs : oui ! Maintenant que je les ai essayé j’ose le dire, FBI… Fausse bonne idée. Non ils ne sont pas intuitif. Non taper « /date » est moins intuitif qu’un bouton judicieusement placé pour faire un tri par date. Non nous ne sommes pas devins et avons autre chose à faire que d’apprendre une liste de slashs. Alors oui ca peut peut-être plaire aux geeks, aux blasés de Google, aux nerds, mais ce ne sont pas eux qui représentent les 96 % des parts de marché de Google dans certains pays et surtout ce ne sont pas eux qui cliquent sur les liens publicitaires qui font vivre les moteurs.
  • La pertinence : je vais rester poli mais les frenchies, oubliez de suite… J’ai testé quelques requêtes que je connais assez bien et que je teste régulièrement et franchement les sites proposés dans les premières positions sont loin d’être les plus intéressants.

Deux points quand même bloquants selon moi…

N’oublions quand même pas que si Google il y a maintenant plus de 10 ans a révolutionné la recherche d’information c’est car il a introduit une vraie innovation : le Page Rank qui à une époque où le spamdexing devenait une vraie plaie a introduit un critère de validation externe des sites. Et Google a aussi à l’époque intensifié la volumétrie du crawl en profondeur et en poids sur les sites, modérant l’impact trop grand des métabalises.

Alors certes sur TechCrunch on diffuse des belles vidéos d’interviews, on rajoute des petits effets sur les slashs et tout et tout mais ça sent quand même l’analyse de geek superficielle. La « feature » qui claque avec un symbole très web. Mais l’innovation si ce n’est dans la comm elle est où dans tout ça ?

Sinon j’ai trouvé quand même un point intéressant. La requête correspondant à un nom de domaine suivi du slash /seo et qui donne des backlinks et différentes informations. Pas mal. Mais là on sort selon moi du simple cadre du moteur de recherche.

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LES COMMENTAIRES (2)

Par Julien H.
posté le 23 mars à 01:12
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Ce serai pas mal de mette l'URL quand même : Blekko

Par theo
posté le 21 novembre à 15:18
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Bonjour,

je viens de découvrir votre article sur Blekko. Y a t'il une version française de prévue ? Je vois "coming soon" sur blekko.fr

D'autre part comment peut on référencer un site, est automatique comme google grace aux robots ou faut il inscrire le site manuellement ?

Merci

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