Hier était le dernier jour de ma formation, d'un côté je suis un peu triste, j'aurais aimé que la formation dure plus longtemps et en apprendre d'avantage, faire plus d'exercicres, rencontrer plus de monde et de l'autre, je suis contente de me dire que je ne verrais plus une personne en particulier. C'est peut être horrible à formuler, mais cette personne m'horripilait au plus haut point !
Il y a certaines personnes qui dès qu'elles ouvrent la bouche, m'agacent, me tapent sur le système, m'irritent bref m'énervent au plus haut point ! Alors certes je les évite, ne leur parle pas vraiment, ne sympathise pas non plus avec elles mais tout de même, comment faire lorsque l'on est que 10 coincés dans la même salle de cours avec l'une de ces personnes !! C'est qu'on est forcèment obligé de la côtoyer et aucun moyen de l'éviter.
Pour des raison de confidentialité, j'appellerais cette personne X.
X fait partie de cette catégorie de personne horripilante, de ceux qui n'ont de cesse de montrer à quel point ils nous sont supérieurs par bien des moyens. C'est qu'il connait tout mieux que nous ! Il a tout vu, fait bien des choses, a un parcours professionnel hors du commun ( mais alors que fais tu dans cette formation réservé au demandeur d'emploi si tu es si doué !? ).
X a toujours le chic pour relever la moindre petite faute de diction pour pouvoir nous corriger et ce que l'on soit " l'élève ou le professeur ", il trouve toujours un petit mot " savant " à placer et ce dans toute les situations pour nous montrer à quel point il est cultivé ! J'ai parfois envie de dire... la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale ! Non ce n'est pas parce que tu as vu une fois l'exposition de tel grand peintre que tu connais tout le mouvement de l'impressionnisme... Mais qui es tu pour te proclamer fan de Pink Floyd, sans même savoir qui est David Gilmour ( Le guitariste et leader du groupe après le départ de Roger Warters... ) !!
Et comme cela ne suffit pas, il faut qu'il est toujours raison, même s'il a tord ! Et qu'il insiste bien sûr...
sinon ce ne serait pas drôle voyons !!
Il est bien sur complètement intolérent par rapport aux différents comportement que l'on puisse avoir dans une salle. Si quelque chose l'ennui, il le dit haut et fort en te prenant en défaut, sans une seule fois se remettre en cause lui aussi !
Mais le pire dans tout cela, est le propos qu'il tient en fonction de certaines personnes. Un jeune des cités était dans la même formation, il venait certes des cités, n'avait peut être pas le même niveau culturel ou social que nous, mais il avait de l'ambition, l'envie de travailler, la curiosité de se lancer dans un nouveau plan de carrière, de s'interresser au milieu du spectacle, bien qu'il n'a quasiment jamais du aller voir un spectacle de sa jeunesse ! Il avait envie d'apprendre, et surtout de faire l'effort de s'intégrer ! Mais non, tout cela passait au dessus de Monsieur X, pour lui, le petit gars de la cité n'était qu'un mec de la cité qui n'avait pas sa place parmis nous.... Forcément, ça dérangeait Môssieur d'être en sa présence dans une même salle !
Alors oui, pour toutes ces raisons, je suis bien contente de ne plus avoir à le côtoyer tout les jours... mais j'en viens aussi à me poser des questions...
Est il vraiment heureux dans sa vie ? Qu'est ce qui peut bien le pousser à toujours devoir montrer son savoir et d'une certaine façon sa " supériorité " aux autres ? Se rend il compte qu'on lui tourne le dos à cause de ce comportement ? Parce que c'est bel et bien ce qu'il se passe....Mais surtout, comment en arrive t-on a un tel degré d'auto suffisance ?!
Alors j'ai bien envie de passer un message à tout ces Môssieurs et Madames X....
Arrêtez donc ce comportement horripilant et suffisant !! Soyez plus tolérant, apprenez à respecter les différences et vous n'en serez que plus riches !
Et puis surtout, cela nous fera à nous autres, le reste de la population, de sacré vacances !!
Parce que vous gerez, ce n'est vraiment pas une tasse de thé !!