Magazine Insolite

BMW investit 400 M€ d'ici 2013 pour combler son retard dans l'électrique

Publié le 06 novembre 2010 par Glandouillage

Le numéro un mondial de la voiture haut de gamme BMW a annoncé vendredi un investissement de 400 millions d'euros d'ici 2013 dans la production d'un véhicule électrique de série, un domaine où les constructeurs allemands sont en retard.

Cette somme doit être investie dans une extension de l'usine de Leipzig (est), inaugurée vendredi en présence de la chancelière Angela Merkel, et où sera produit le premier véhicule électrique de série du groupe, baptisé Megacity.

Cette voiture, dont le lancement est prévu en 2013, sera "le premier véhicule de série avec un habitacle en fibre de carbone", a déclaré le patron de BMW, Norbert Reithofer, cité dans un communiqué. Il s’agit effectivement de la sombre machine apparue dans les nombreux teasing du site web dontblogaboutthis.com, qui a marqué les esprits par son concept marketing pour le moins original.

Le mystérieux prototype affiché sur le site « Don’tBlogAboutThis » se basera bel et bien sur le concept Vision Efficient Dynamics. BMW prévoit de produire le modèle d’ici 2013.

Le groupe a fondé fin 2009 une filiale commune avec SGL Carbon, un spécialiste allemand de ce matériau très coûteux, jusqu'ici surtout utilisé dans les voitures de sport. Il intéresse les concepteurs de véhicules électriques car il a l'avantage d'être très léger et résistant. Au total, les investissements de BMW et de SGL Carbon dans la voiture électrique se chiffrent à 530 millions d'euros, précise le groupe.

Prévue à la vente pour octobre 2013, BMW planifierait une production de 5000 à 10.000 unités par an ce qui amène à penser que le véhicule ne sera pas si onéreux. De plus, le constructeur le considère comme un successeur de la M1, destiné à porter fièrement le blason de la division.

Sources : AFP, sport-prestige, leblogauto, internet...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glandouillage 27280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte