Charlie et Spike sont deux chatons atteints de myotonie congénitale, autrement connue comme le syndrome d'évanouissement de la chèvre. Au moindre bruit, les chatons répondent par un effondrement et tombent dans une paralysie rigide qui dure environ une minute avant de revenir à la normale. Cette condition n'a guère été diagnostiquée chez le chat, et si on la trouve rarement chez les chiens, elle est plus fréquente chez les caprins. Les chatons sont capables de marcher, mais ils ne peuvent pas courir ou sauter. En dehors de cela, ils sont normaux.
Regret d'annoncer que le chaton noir et blanc (Spike) est décédé le 27 octobre par insuffisance respiratoire. De même l'espoir aura malheureusement été de courte durée : Charlie est mort en fin de semaine dernière, quelques jours après son frère.
Le propriétaire des chatons a mis en ligne une vidéo (ci-dessous) pour annoncer la triste nouvelle : "Je suis dévasté par la mort de Charlie, il est mort dans mes bras" explique-t-il en description. "Je n'ai pas les mots" ajoute cet ami des animaux : "Qu'ils reposent en paix: au revoir Spike, au revoir Charlie".
La vidéo d'hommagea reçu plusieurs centaines de messages. "Je ne peux pas m'empêcher de pleurer" commente un internaute, tandis qu'un autre remercie le propriétaire pour "avoir donné la meilleure vie possible à ces chats qui sont morts en sachant qu'ils étaient aimés".