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La création et la fin du réseau de tramways lillois.

Publié le 06 novembre 2010 par Esquermoise
Le 4 octobre 1873, le Conseil municipal de Lille se décide à faire construire un réseau de tramways hippomobiles.
La première convention concède, pour une période de 25 ans, l'exploitation de 12 lignes à la Compagnie des Tramways du Nord.
En juin 1974, le succès est immédiat et on vient de partout admirer ce moyen de transport révolutionnaire.
L'exploitation nécessite l'utilisation de 200 chevaux pour 30 voitures.les cochers en uniforme annoncent leur approche au sifflet
Mais le trafic augmente sans arrêt, les chevaux sont épuisés, les voyageurs doivent aider à faire démarrer les voitures,et la situation devient catastrophique en1887 , quand le cheptel est décimé par une épidémie
La traction hippomobile sera remplacée par la traction à vapeur, qui ne manque pas, non plus, d'inconvénients:fumée, bruit, escarbilles, risques d'incendie...
A la fin du siècle, la traction électrique apportera confort et vitesse.
De 1926 à 1933, l'E.L.R.T. et la C.G.I.T.se feront concurrence.
En 1955 apparaissent les premiers bus.Le samedi 29-1-1966 disparaît le dernier tram(Ligne B)

La création et la fin du réseau de tramways lillois.

Traction hippomobile porte de Tournai
La création et la fin du réseau de tramways lillois.

Le hall de la compagnie des tramways

La création et la fin du réseau de tramways lillois.
Traction électrique

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