Magazine High tech

Test : Patrician 4

Publié le 06 novembre 2010 par Cyberstratege

Patrician 4

La sÊrie Patrician, crÊe en 1992, il y a 18 ans de cela, a grandement contribuÊ aux inoubliables jeux de gestion ayant connu un essor au dÊbut de la dÊcennie 90. Le quatrième opus dÊveloppÊ d’abord en Allemand (tous les studios de dÊveloppement de la sÊrie sont allemands), puis en anglais, devrait voir une Êdition française apparaÎtre en 2011.

L’histoire de Patrician 4, ou plutôt votre histoire est celle d’un marchand qui dÊbute dans la Hanse. La Hanse est la grande rÊgion du nord de l’Europe qui vÎt un dÊveloppement commercial phÊnomÊnal à la fin du Moyen-âge du fait de nombreux comptoirs commerciaux et de grands ports. Bien installÊ dans la ligue hansÊatique, petit boutiquier, vos dÊbuts seront rudes, mais la gloire de devenir un jour NÊgociant, Patricien ou Maire pourrait devenir l’acmÊ de votre vie si tant est que vous ayez l’esprit habile !

Les villes

Au tout dÊbut, Patrician 4 vous met aux commandes d’un simple navire amarrÊ à Lßbeck. Membre de la guilde locale, il vous faudra dÊvelopper petits à petit vos finances pour atteindre un certain volume de revenus qui ouvriront la voie à de nouvelles opportunitÊs au sein de la ville.

Patrician 4

LĂźbeck

Au sein des villes (comptez-en plus d’une trentaine dans le jeu), vous trouverez diffĂŠrents bâtiments majeurs tels que la Mairie, la Guilde, la taverne, le chantier naval, l’Église, votre entrepĂ´t ou encore le marchÊ‌ Vous pouvez interagir avec tous ces bâtiments afin, par exemple, de recruter de nouveaux marins, d’obtenir des lettres de missions, d’acquĂŠrir des licences d’exploitation auprès de la guilde, de construire/amĂŠliorer/vendre des navires, de devenir maire pourquoi pas… Ces grands principes ĂŠtaient bien prĂŠsents dans Patrician 3, mais que demandez de plus ? Quasiment tout ce qu’un nĂŠgociant peut faire est faisable.

Cela ne vous suffit pas ? Attendez‌ nous parlons d’une simulation de commerce essentiellement maritime, mais un vrai et sensÊ gentilhomme d’affaires doit toujours multiplier ses sources de revenus pour pallier à des problèmes Êconomiques structurels. Et bien soit, Patrician 4 le permet Êgalement. Vous souhaitez devenir le plus grand propriÊtaire immobilier de votre ville ? Alors, construisez des habitations ou rachetez les somptueux hôtels particuliers prÊs du centre-ville.

Patrician 4

Les rentes locatives sont un bon moyen de complÊter les revenus d’un empire marchand.

Cela n’est pas assez ? Continuons alors, il existe une trentaine de ressources (premières, secondaires, manufacturĂŠes et industrielles) produites par telle ou telle ville. Comment contrĂ´ler ou maitriser le marchĂŠ si vous ne contrĂ´lez pas la production ? Ă€ vous les investissements de production, les constructions d’usines de traitement, de fermes, de boutiques, d’exploitations (forestières, minières..). Vous dĂŠsirez contrĂ´ler entièrement la production d’une ville pour faire varier les prix ? Rachetez toutes les infrastructures de vos adversaires (souvent exorbitantes) et devenez un magnat du bois, du fer ou du sel avec un monopole quasi total. Mais attention‌ Ă  force d’en vouloir toujours plus, vos adversaires essaieront de lancer des malfrats pour s’attaquer Ă  vos entrepĂ´ts, Ă  vous d’engager des gardes dans chacun de vos comptoirs pour sĂŠcuriser vos biens !

Patrician 4

L’argent, l’argent‌ toujours l’argent, peut-être avez-vous un esprit humaniste ? Les universitÊs (avec leurs arbres de recherches consÊquents favorisant votre commerce), les places ou fontaines amÊliorant la qualitÊ de vie de la ville ou encore la construction d’hôpitaux vous permettra de lier dÊfinitivement votre nom avec celui de ce bourg. Tout comme le fait de se marier, d’avoir des enfants et devenir ainsi une famille majeure de la citÊ.

Enfin, si l’envie vous prend de devenir premier magistrat de la ville, il vous deviendra alors possible de construire remparts, tours et canonnières pour prÊvenir les attaques pirates. Bien sÝr, tous ces bâtiments nÊcessiteront des matÊriaux de constructions, qui, si vous choisissez d’investir rapidement pour modifier considÊrablement le paysage Êconomique du village, rendront prohibitif certains produits pour les villageois, vous-même et vos concurrents, en crÊant peut-être une pÊnurie totale de briques ou de bois.


Patrician 4 – Buildings
envoyĂŠ par Cyberstratege.

Test : Patrician 4, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Pages : 1 2 3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte