Les gens je suis über crevée!! Genre je suis tellement crevée que je dois réfléchir avant de me rappeler comment enfiler mes chaussettes, genre je suis tellement crevée que je cherche partout, en panique, mes clés que je viens juste de mettre dans ma poche, genre je suis tellement crevée que j'ai le temps de penser à rien!!
Le PGCE c'est la mort de ta vie sociale, c'est la mort de ton cerveau, c'est la mort de tout ce qui n'est pas lié à l'école ou la fac ou la fac et l'école!! Le PGCE c'est le mal les gens!!
Mais comme ça fait longtemps que j'ai pas posté je vais quand même vous raconter deux-trois trucs, vite fait, en vrac:
- je deteste ma tutrice à l'école (je peux le dire vu que j'ai pas mentionné ni l'école, ni son nom à elle.) : je la deteste parce qu'elle ne m'apprend rien et qu'elle ne me donne aucun feedback!
-je la deteste parce que quand elle voit que je suis en petite difficulté dans la classe elle reprend son rôle de prof au lieu de me laisser me démerdouiller toute seule et de me donner des conseils à la fin. (non mais elle viole mes leçons quoi!!)
- je la deteste parce qu'elle a ni ne prend jamais le temps de rien et qu'en fait elle est fausse dans tous ses sourires et dans toutes ses attentions envers moi
-bref je l'aime pas trop quoi;
-je la respecte pas trop non plus (en pensée hein..) parce que je trouve qu'elle n'aime pas ses élèves de la bonne façon, elle fait du favoritisme et ça se ressent dans ses sanctions: elle est carrément moins patiente avec les filles et elle ne félicite pas les enfants qui se comportent bien TOUT LE TEMPS, par contre ceux qui font des conneries, dès qu'ils font un truc autre qu'une connerie, elle ne tarit pas d'éloges.
Alors moi je veux bien , le concept de la praise plutôt que la sanction mais bon là c'est juste injuste pour ceux qui se comportent comme il faut se comporter en classe quoi!!
-j'aime pas trop mon école non plus, je trouve que c'est sacrément mal organisé!! Ils font tout en urgence alors que bon il y a des trucs qui reviennent chaque année donc bon ça devrait être rodé, gene se rappeler qu'il y a diwali 2 jours avant et demander aux profs de prévoir un show, en 2 jours avec des gamins de 2 à 6 ans, parce que c'est family assembly, c'est quand même pas sérieux!
-avoir des étudiants PGCE chaque année et ne toujours pas avoir prévu les papiers à leur fournir et le temps de venir leur parler c'est pas sérieux non plus! Ma mentor dans l'école, je l'ai vue seulement jeudi matin quand elle est venue me demander mon plan pour le cours de maths vu qu'elle le faisait aussi avec l'autre classe. Elle ne s'est pas présentée et le reste de la journée quand elle est venue chercher le livre de cendrillon que j'ai acheté, elle m'a juste ignorée.
- parlons-en du livre de cendrillon: C'est un livre tout pourri! Je le sais, je l'ai acheté! J'avais pas d'autre choix vu que l'école ne l'avait pas, nulle part!! et que ma prof m'a dit qu'on faisait le premier cours sur cendrillon jeusi, le mardi d'avant à 18h...quand je lui ai demandé où était le livre elle ne savait pas, quand je l'ai cherché dans toute l'école sans le trouver et que je lui ai dit que j'allait donc l'acheter, elle n'avait aucune collection à me proposer. A 18h un mardi whsmith c'est fermé et le lendemain je bossais le soir juste après l'école donc c'était mort.
-parler des sentiments des personnages et faire du hot seating quand le livre est nul et qu'il n'y a quasiment pas de vocabulaire des sentiments ni de description dedans, that sucks!
-it sucks encore plus quand tu as proposé à la class teacher que ce serait bien que les gamins écrivent un peu justement sur ces sentiments plutôt que de faire qu'en parler...genre en prévision du fait que la semaine suivante ils font la cendrillon egyptienne (l'école n'a qu'une seule copie du bouquin!) et qu'ils devront écrire des 2A sentences (phrases qui commencent par deux adjectifs, genre l'horrible et méchant bossu avançait vers la gentille esméralda...) et qu'elle dit non.
-encore encore plus quand donc à la fin de cette leçon au cours de laquelle ma tutrice universitaire m'observait, celle-ci me demande pourquoi ils n'ont pas de trace écrite...et que quand j'ai dit que je l'avais suggéré et qu'on m'a dit non, elle s'est mordue la lèvre et m'a dit "hum...au moins tu vas avoir de bons exemples de ce qu'il ne faut pas faire." sans blague??
bon après il y a des bons côtés:
-les gamins sont quand même bien sympa
-je gère bien ma classe
-ils me respectent et font ce que je leur demande
-ma tutrice universitaire m'a dit que j'étais carrément plus assertive que ma prof et que ça se sentait direct! (ah!)
-je gère bien mon timing
-je sais mettre une ambiance sympa et non-threatening dans la classe
-je peux me lever à 6h le matin et faire du planning jusqu'à 2h du mat' sans avoir de problèmes à ma lever et recommencer le lendemain (je pensais pas que j'étais encore capable de tenir si bien)
-j'ai compris maintenant que j'étais vraiment trop dure avec moi-même (il a bien fallu 4 pros pour me le dire: ma tutrice de fac 2 fois, ma babette deux fois aussi!) même si j'ai pas encore trouvé comment changer ça.
-j'ai hâte d'avoir ma propre classe parce que j'ai plein d'idées et d'envie de faire des trucs
-j'ai aussi hâte d'avoir ma classe parce que j'ai trop envie d'avoir mes tenues de profs qui les feront sourire! (oui j'envisage de me faire un look à base de tailleurs pantalon et cravate...mais avec des converses au pied! à la steph quoi!)
Bref mes leçons se sont passées correctement, j'ai pas mal de trucs à apprendre mais il va falloir que j'apprenne seule, je suis pas encore dégoutée du primaire mais je vis quand même un choc culturel permanent à l'école: des fois c'est pas simple et je me dis que peut-être je pourrais rentrer en France une fois formée, passer le master enseignement de mes deux et conjuguer le meilleur des deux formations dans le système français...mais chut...
A bientôt les gens.