Magazine Société

Résurrection

Publié le 06 novembre 2010 par D.ieu Nous Aime...
Ange de la résurrection.jpgL’Évangile de ce trente-deuxième dimanche du temps ordinaire est l'épisode de la femme qui a eu sept maris (Luc 20, 27-38).
Yeshiva 9.jpg
La question posée à Rabbi Jésus par les Sadducéens peut paraître un peu artificielle aujourd'hui, mais elle est issue d'une tradition de discussions très poussées développées dans les écoles de théologie, les yéchivot. C'est un cas d'école sur un sujet qui était à l'ordre du jour.
Au temps de Rabbi Jésus, la foi en la Résurrection était toute neuve, elle n'était pas encore partagée par tout le monde.
Les Pharisiens y croyaient fermement.
Jésus - La seconde venue 20.jpgPour eux c'était une évidence que le D.ieu de la vie n'abandonnerait pas ses fidèles à la mort. Mais on pouvait très bien être un bon Juif sans croire à la résurrection de la chair.
C'était le cas des Sadducéens.
Pour justifier leur refus de la résurrection, ils cherchent à démontrer qu'une telle croyance conduit à des situations ridicules. Leur logique est imparable.
En effet, une femme ne peut pas avoir sept maris à la fois.
Les Sadducéens disent à Rabbi Jésus que si on croit à la résurrection, la femme qui a eu sept maris qui sont morts les uns après les autres, et que si tous ressuscitent, lequel sera le mari de la femme?
Rabbi Jésus va le leur dire que l'erreur est de chercher la foi que dans nos raisonnements.
Le prophète Yéchâya l'a dit depuis longtemps, "Les pensées de D.ieu ne sont pas nos pensées, et ses chemins ne sont pas nos chemins" (Yéchâya (Isaïe) 55, 8).
Jésus enseignant 1.jpgRabbi Jésus au contraire appuie sa foi uniquement sur le Tanakh, l'Écriture.
Chaque fois qu'une question lui est posée, il cherche sa réponse dans l'Écriture.
Depuis le récit des tentations jusqu'à la rencontre des disciples d'Emmaüs, sa seule référence est l'Écriture. C'est à partir d'elle qu'il ouvre l'intelligence de ses auditeurs.
Il l'avait bien dit au tentateur, "l'homme ne se nourrit pas seulement de pain, mais de la parole de D.ieu".
Torah 4.jpgIci, il dit aussi qu'il ne faut pas nourrir notre foi que de raisonnements et de discussions mais de la Parole de D.ieu.
Ici, sa référence à l'Écriture, il la prend dans les paroles de Moshe Rabbénou (Moïse).
Tout comme ses interlocuteurs d'ailleurs, les Sadducéens commençant en disant "Moïse nous a donné une loi".
Mais ils se servent de l'Écriture, ils l'utilisent pour prouver ce dont ils sont déjà persuadés par ailleurs. Ils utilisent l'Écriture, ils la citent au lieu de la scruter.
Rabbi Jésus au contraire cherche dans l'Écriture quelle révélation elle nous apporte sur D.ieu.
Moïse et le buisson ardent 3.jpgOr Moïse l'a bien dit, dans le Buisson ardent (Shemôt (Exode) 3) D.ieu s'est révélé à lui comme le D.ieu de nos pères, D.ieu d'Abraham, D.ieu d'Isaac, D.ieu de Jacob.
D.ieu ne peut pas être D.ieu pour un temps seulement, la mort ne peut pas faire échec aux engagements qu'il a pris envers les Patriarches, Abraham, Isaac, Jacob, et leurs descendants.
Son Alliance traverse la mort, il noue avec chacun de nous et nous tous ensemble un lien d'amour que rien ne pourra détruire.
Or, au-delà de la mort, comme dit le disciple Jean "nous lui serons semblables" (1 Jean).
Pour l'instant, "Ce que nous serons ne paraît pas encore clairement".
Une autre erreur est de parler de cette résurrection, de la vie dans l'au-delà comme si c'était la pure continuation de l'ici-bas.
La réponse de Rabbi Jésus montre bien au contraire qu'il y a une rupture complète entre notre vie actuelle et la vie des ressuscités.
Les enfants de ce monde se marient, mais les ressuscités ne se marient pas. Ils ne sont pas des anges mais ils sont "comme des anges", c'est-à-dire qu'ils ont le point commun avec les anges qu'ils ne peuvent plus mourir, désormais ils sont "fils de D.ieu", vivants de la vie de D.ieu.
Bougie 13.jpgDans leur question, les Sadducéens avaient lié le mariage à la reproduction car si cette femme avait été épousée par tous ses beaux-frères, c'est parce qu'elle n'avait pas pu être mère du temps de la vie de ses maris successifs.
Rabbi Jésus leur répond que leur problème est désormais sans objet, dans le monde à venir tout est différent, il n'est plus question de mort et il n'est plus question de reproduction.
Et les Sadducéens avaient oublié que le mariage est une affaire d'amour. C'est l'amour qui ne meurt pas.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


D.ieu Nous Aime... 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine