Je viens de découvrir ce site fort interessant sur l’impact du changement climatique dans les pyrénées. L’Observatoire du Changement Climatique dans les Pyrénées a été créé en janvier 2010. Il permet à des chercheurs d’aggréger les données climatiques venant des trois régions du versant français, l’Andorre et quatre communautés autonomes en Espagne.
En septembre ils ont participé aux Etats Généraux de l'Eau, à Megève. Ils constatent que les montagnes européennes sont d’ores et déjà parmi les premières victimes du changement climatique. La température moyenne des Alpes, par exemple, a augmenté en un siècle de plus du double du réchauffement terrestre global.
"Avec la diminution de l’enneigement et la fonte des glaciers, les régimes hydrauliques de tous les grands fleuves européens, venant des montagnes, sont en train de se modifier"
Fin octobre, l’Observatoire a présenté la première synthèse de ses propres travaux après neuf mois d’existence.
« Grâce au travail conjoint des membres de la CTP (Communauté de Travail des Pyrénées), des acteurs socioprofessionnels du territoire et des membres du Conseil Scientifique, associés en groupes de travail thématiques, l’Observatoire a recensé plus de 180 études et données scientifiques qui attestent du changement climatique dans les Pyrénées et font apparaître le caractère vulnérable du massif. »
Dans l’espace d’une vie humaine, les changements sont incroyables, de la taille des glaciers à l’eneigement moyen, les Pyrénées changent sous nos yeux. En montagne, les changements climatiques se voient plus qu’ailleurs, et une perte de 85% de la surface des glaciers pyrénéens entre 1850 et 2009 ne serait jamais passée innaperçue ! Pour ceux que les glaciers intéressent plus particulièrement, le site de l’Association Moraine est à visiter. Vous y trouverez, des superbes images (merci pour les deux empruntées pour ce billet) et surtout des articles et des tableaux de données bien recherchés.
On sent bien que c’est novembre en montagne, et on se demande quel sera l’enneigement des stations pour la saison à venir. Bonne lecture à tous.