Magazine Politique

Et les Droits de l'Homme passèrent à la trappe.

Publié le 06 novembre 2010 par Philippemeoule

Que vaut la vie d'un homme, Chinois ou autre, face au capital, Chinois ou autre ? C'est ce que se sont dit Hu Jintao et l'autre, là ! Si au moins les contrats signés pouvaient assurer l'emploi d'un minimum (on ne devient pas trop gourmand), de nos concitoyens !?... Je crains malheureusement que le communisme à la sauce pékinoise ne vale pas beaucoup plus cher que le capitalisme à la cuisine sarko-française ! rossignol-chinois.jpg

(Source : Le Figaro.fr, par Marine Rabreau et Guillaume Errard). Airbus fournira 102 avions pour 14 milliards de dollars et Areva, 20.000 tonnes d'uranium pour 3,5 milliards de dollars. Total va investir jusqu'à environ 4 milliards de dollars dans une usine pétrochimique.

La valse de contrats avec la Chine commence. A l'occasion de la visite en France du président chinois Hu Jintao, qui débute ce jeudi et s'achèvera samedi, Areva, Airbus et Total ont signé une série d'accords avec la Chine.

Airbus (EADS) a signé avec quatre compagnies aériennes chinoises (CASC, Air China, China Eastern, China Southern) des contrats d'acquisition portant au total sur 102 appareils (50 A320, 42 A330 et dix A350) pour un montant de 14 milliards de dollars (9,8 milliards d'euros), a annoncé l'Elysée. Airbus a annoncé mercredi, que BOC Aviation, filiale spécialisée en leasing d'avions de Bank of China, basée à Singapour, avait signé un contrat portant sur la commande ferme de 30 appareils de la famille A320.

Le groupe nucléaire Areva va fournir 20.000 tonnes d'uranium sur 10 ans au groupe d'électricité chinois CGNPC pour un montant d'environ 3,5 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros). La présidente d'Areva, Anne Lauvergeon, a par ailleurs confirmé que les négociations étaient très avancées sur deux nouveaux réacteurs EPR. Enfin, Areva et l'électricien chinois CNNC ont signé un contrat pour la construction d'une usine de retraitement de combustible nucléaire semblable à l'usine française de La Hague, sans préciser le montant.

Enfin, Total envisage d'investir deux à trois milliards d'euros dans une usine pétrochimique, confirmant une information de La Tribune. Selon le quotidien, le géant pétrolier s'associerait au groupe énergétique chinois CPI pour construire une usine de gazéification de charbon en Chine. Total sera un associé minoritaire dans le projet et fournira son procédé de fabrication de composants des matières plastiques à partir de méthanol, issu lui-même de charbon gazéifié, une technologie qui vise à produire du plastique avec du charbon, du gaz naturel ou de la biomasse à la place du pétrole.

Vendredi, c'était au tour d'Alcatel-Lucent. L'équipementier télécom va signer trois contrats avec les opérateurs China Mobile, China Telecom et China Unicom d'une valeur totale de 1,1 milliard de dollars. Ces trois accords cadre permettront à l'équipementier de fournir des solutions de réseaux et d'application, ainsi que des services d'intégration et de maintenance aux trois opérateurs chinois, explique Alcatel-Lucent dans un communiqué.

Des contrats qui font espérer à Pékin un doublement des échanges commerciaux avec Paris d'ici cinq ans, à 80 milliards de dollars par an, par rapport à un volume annuel de 40 milliards actuellement.


Retour à La Une de Logo Paperblog