Magazine Internet

Lancement de Wikia, le moteur de recherche Wikipedia

Publié le 08 janvier 2008 par Yannick Manuri

Wikia Search, la nouvelle création de James Wales, le fondateur de Wikipedia, vient d’être lancée, lundi 7 janvier, en version “alpha”. Il s’agit d’un moteur de recherche sur Internet fonctionnant sur le même principe que l’encyclopédie en ligne: la participation des internautes.

Contrairement aux moteurs majeurs tels que Google, MSN et Yahoo, Wikia fait le pari de la transparence: le programme sur lequel il est basé, Nutch, est en effet disponible en “open source”, c’est à dire que les spécialistes peuvent en observer les rouages.

Pour le moment, Wikia Search n’est proposé qu’en version “alpha”, c’est à dire en phase de test. C’est pourquoi il est précisé que les résultats seront pauvres dans un premier temps… et ils le sont effectivement: quelques dizaines par requête, rarement pertinents.

Enfin, contrairement à Wikipédia, Wikia Search est une entreprise à but lucratif: les traditionnelles publicités apparaîtront donc graduellement à côté des résultats.

Pour reprendre les propos de Aurélie Ponton, “Or, même si plusieurs crient au génie pour cet avancement dans le secteur des moteurs de recherche, d’autres sont plutôt sceptiques quant à la responsabilité que l’on remet entre les mains de l’internaute. En effet, il s’agit d’une première quant à ce genre de pouvoir confier au consommateur en ligne. Il s’agit d’un risque potentiel énorme. L’internaute a-t-il atteint la maturité nécessaire quant à la libre-utilisation des médias numériques?”

Que pensez-vous de tout ça ? Autant du point de vue publicitaire que du projet ? Croyez-vous que les  géants de l’industrie tel que Google, MSN et Yahoo sont menacés ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yannick Manuri 1675 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog