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Une analyse de Qui veut épouser mon fils?

Publié le 06 novembre 2010 par Francoisjost

http://www.rue89.com/2010/11/05/telerealite-les-grosses-ficelles-de-qui-veut-epouser-mon-fils-174698

Texte de l’interview de Rue 89

C’est abject ou drôle, selon les goûts. La nouvelle émission de téléréalité de TF1 « Qui veut épouser mon fils ? » met en scène cinq mères cherchant à caser leur fils. Enorme succès, gros buzz après la première. François Jost, sémiologue, décrypte les six ingrédients du succès du programme trash.

Chaque garçon a le choix entre dix « prétendantes ». La rencontre a eu lieu dans un « petit salon » du château de Gency (Val-d’Oise). Toutes bien roulées, souvent refaites, très dénudées. Chaque semaine, quelques-unes d’entre elles sont éliminées (un cérémonial humiliant). (Voir la bande-d’annonce de l’émission)

La semaine dernière, la première émission a réuni 3 600 000 téléspectateurs, mieux que la finale de Secret Story 4. Le soir même, des milliers de Tweets mentionnaient « #qvemf » (les initiales du programme).

L’un des « héros », le macho Giuseppe, fascine déjà le public. Est-il papa de deux enfants ? Il forme avec sa mère refaite, Marie-France, le couple le plus baroque de l’émission.

Ce vendredi soir à 22 heures, le deuxième épisode est diffusé. Pour s’y préparer, François Jost, sémiologue audiovisuel, professeur à la Sorbonne et spécialiste de la téléréalité, a visionné avec nous la première. Il nous livre les six ingrédients de son succès.

Une mère toute-puissante

« Cela ne me surprend pas de voir les mères prendre part, sans complexe, à la vie amoureuse de leurs enfants. Depuis toujours dans la téléréalité, le regard des parents est omniprésent. On a déjà vu ça dans Loft Story, avec la mère de Jean-Edouard, faussement scandalisée par la démonstration virile de son fils dans la piscine.

Ici, la ménagère est à nouveau omnisciente et témoin de moralité. Elle a accès à l’intimité de ses enfants, ce qui n’est pas le cas dans la vraie vie. Elle supervise la rencontre amoureuse et prend même des photos. Ça tombe bien, c’est elle que TF1 veut séduire.

L’autre grand classique, déjà vu dans L’Ile de la tentation, c’est la mise en scène du moment où l’enfant quitte la famille. C’est un moment traumatisant dans la vie des mères. Elles le redoutent.

Ici, elles peuvent décider de la manière dont ils vont partir et avec qui. Cela les rassure et leur donne un sentiment de toute-puissance. »

L’éternelle adolescence

« On voit ici que les hommes sont tout à fait infantilisés. Ils ont la structure mentale d’adolescents, qui sont, avec les mères, l’autre cible de TF1. Qui connaît un homme de plus de 30 ans qui demande à sa mère de repasser ses chemises ou de lui faire un jus d’orange pressé ? Cela n’existe pas dans la réalité.

Ces candidats ressemblent finalement beaucoup aux garçons de 18 ans qui sont devant leur poste. Cela leur permet de s’identifier. Dans la vraie vie, un type de presque 40 ans a un appartement, un emploi et une vie sociale.

On remarque, par ailleurs, dans ces présentations de couples mère-fils, que le père n’existe pas. Il n’est jamais évoqué. TF1 ne s’intéresse pas du tout à eux. S’ils ciblent les ados et les mères, c’est parce qu’ils sont prescripteurs d’achat. La mère fait les courses, son adolescent la conseille. TF1 ne prend ici aucun risque, ils utilisent toute l’expérience qu’ils ont acquise en terme de marketing. C’est finalement très petit bras. Avec cette formule, ils sont sûrs de capter les ménagères et les 15-25 ans. »

Personnages grotesques

« Le couple que forment Giuseppe et Marie-France est particulièrement caricatural. Vraiment ridicule et grotesque. Dans ce type de programme, il faut toujours des personnalités abjectes, dont on se demande s’ils sont des comédiens. Les téléspectateurs oscillent entre l’indignation et le rire.

C’est le propre de la téléréalité d’avoir un double niveau de lecture. Il y a ceux qui regardent au premier degré et ceux qui assurent être au second degré. Ces derniers regardent pour se moquer et il leur faut de la matière…

Ils se réunissent, mangent des pizzas et jurent regarder l’émission avec cynisme. C’est vrai, mais pas tout à fait. A la mort de Super Nanny, je me suis rendu compte que mes étudiants étaient vraiment en deuil. Ils avaient fini par s’attacher. On finit toujours par accrocher à l’histoire, même si on est intelligent. Le côté feuilleton séduit tout le monde. »

Une scénarisation bien ficelée

« Quand on regarde l’émission de plus près, on se demande quand même qui se fiche de la tête de qui. Les caméras sont si proches des candidats… Il doit y en avoir deux ou trois pour tourner chaque scène.

Les personnages nous font croire qu’on partage des moments d’intimité, par exemple quand ils prennent leur petit déjeuner au lit, mais ils sont entourés de câble. Certaines parties sont même rejouées, c’est évident. Les spectateurs oublient souvent cet aspect.

En fait, ce sont les comédiens et le producteur qui rient de nous, en nous faisant croire qu’il y a encore un peu de réalité dans ces scènes. D’une manière générale, la téléréalité est de plus en plus scénarisée.

Cela fait longtemps que les émissions en direct, avec leurs temps morts, n’existent plus. Le producteur ne maîtrisait pas assez le cours des événements. Maintenant, les conflits sont maîtrisés. Le producteur n’hésite pas à construire le récit de manière de plus en plus apparente. »

Le château et la belle-mère

« Le château dans lequel Elsa Fayer, l’animatrice, reçoit les candidats, nous transporte dans Gala ou Jour de France. C’est un lieu décoré afin de donner une impression d’opulence. La présentatrice reçoit en maîtresse de domaine, dans un château qui ressemble à une maison close. C’est une maquerelle. Il y a un côté irréel et fantastique dans ce décor. C’est un conte de fée kitsch, un roman de gare clinquant.

Les hommes sont des personnages de roman. Chacun a une personnalité très identifiable pour une lecture plus simple. Et, au bout de l’histoire, il y aura un mariage. Le fait que la mère choisisse la fiancée de son fils renvoie à un autre siècle. C’est très romanesque et cela fait frémir les jeunes téléspectatrices qui rêvent de leur mariage.

Il y aura évidemment des clashs entre les prétendantes et les belles-mères pour apporter du “drama” au conte de fée. Les jeunes filles adorent s’imaginer que les belles-mères sont des êtres machiavéliques. »

La maman et la putain

« A partir de 23 heures ou 23h30, TF1 peut commencer à montrer un peu de sensualité à l’écran. Le sexe est sous-entendu, il y a des limites à ne pas dépasser pour ne pas choquer les parents des ados qui regardent. Les scènes légèrement érotiques sont donc sous contrôle. TF1 connaît bien les limites. Les filles se dandinent. Elles exhibent leurs seins et leurs jambes, mais ça s’arrête là.

C’est clair, dans cette émission, on retrouve la maman et la putain. Le producteur joue sur une des grandes aspirations de l’homme. La mère est respectable et très complice, tandis que les jeunes filles offrent leur corps. Cela conforte les mamans dans l’idée qu’elles sont les premières femmes de leur vie. Celles qui comptent vraiment. » (Voir le strip-tease de l’une des candidates)

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