Magazine Science & vie

Reponse aux lecteurs (8);le cimetiere des elephants ou des rebonds?

Publié le 07 novembre 2010 par 000111aaa

Continuant de vous parler de la «  fatigue du photon », du décalage vers le rouge du rayonnement des galaxies et du cimetière éventuel de ces photons « ultimes » ayant atteint la longueur d’onde λ de la vitesse de la lumière, je me vois obligé d’être complet et sans trop vouloir m’étendre, de signaler qu’ il y a beaucoup de contestataires á cette explication …….

october 2010 002.JPG

1/ DES CONTESTATAIRES …..TOUTES SORTES DE CONTESTATAIRES !

En tout premier lieu ,la réalité de l'expansion de l'Univers n'est pas acceptée par tous les scientifiques. Cette expansion impliquerait en effet que l'Univers soit PEUT-ETRE né d’un « commencement » absolu...Vous vous doutez que cela parait trop métaphysique ou même religieux á pas mal de scientifiques… Ces adversaires du Big Bang préfèrent pour cette raison un modèle statique et éternel, sans origine. Ou éternel mais á rebonds ou encore cyclique....etc

En 2010 l'univers statique est défendu entre autres par des physiciens tels que Lorenzo Zaninetti ou Dean Mamas pour qui le décalage vers le rouge cosmologique n'est pas attribuable à une expansion de l'espace. Jayant Narlikar   et Jean Jack Micalef avec des modèles d’univers auto régénératifs   contestent l’expansion de l’espace et la fatigue de la lumière devient un banal effet Doppler….Et dans ce cas on ne voit guère comment un photon veut aboutir aussi loin que λ=300000 Km …..

Une théorie différente, « l’univers temporaliste »statique et permanent a été aussi présentée par Salomon BORESZENTJEN dans laquelle ce n’est pas l’espace parcouru qui fatigue le photon mais le temps (en somme il vieillit….) Son photon ,lui, peut se diriger vers mon eventuel cimetière des éléphants….

Pour en finir avec une théorie plus récente qui s’appuie sur un statut mathématique strict et des faits astronomiquement constatés,(semble-t-il) c’est l’ E.S.T ou expanding space time theory .qui est très surprenante. Son auteur est un physicien russe , C.Johan Maszrelief.L ‘auteur partant du principe qu’ il est impossible de définir une échelle absolue des objets de l’univers en déduit la nécessité d’un cosmos á expansion d’échelle entrainant une dilatation du temps .C ‘est de cette flèche du temps que provient en quelque sorte la dilatation de l’espace !

Encore plus surprenant, dans la théorie récente du physicien formosan Wun-hyi Shu, le temps et l'espace ne sont pas des entités indépendantes mais peuvent être converties de l'une à l'autre, à mesure que l'univers évolue. Le tout via un facteur: la vitesse de la lumière. De même, masse et longueur sont interchangeables via un facteur de conversion lié à la constante gravitationnelle G et à la vitesse de la lumière. Shu résume: pendant l'expansion de l'univers, le temps est converti en espace, et la masse en longueur. Lors des phases de contraction, c'est l'inverse….Arrêtez alors de vous faire du souci pour la durée de vie des photons puisqu’ un tel modèle tout en étant éternel n’ est que transformation et dynamique !!!!

Des modèles d’univers plus réalistes car non coperniciens , donc hétérogènes tout en restant relativistes, ont été récemment publiés par une équipe mixte d’astronomes europeens Krzysztof Bolejko, Andrzej Krasinski, Charles Hellaby et Marie-Noëlle Célérier :"Structures in the Universe by Exact Methods: Formation, Evolution, Interactions'', Cambridge Monographs on Mathematical Physics,

MES LECTEURS seraient ébahis de constater la « floraison » de tout ce qui est proposé actuellement sur les media informatiques et les forums mondiaux en particulier anglo- saxons…chacun y va de sa petite hypothèse et de sa proposition d’une construction cosmologique nouvelle…. Qu’ il possède ou non les principes les plus élémentaires de la physique …. J’arrête donc là cette énumération pour revenir a mon questionnement principal : que deviennent les photons ?

2/QUEL EST LE STATUT FINAL D’UN PHOTON DE LONGUEUR D ONDE 300000 KM ?

Sans savoir s’il était « dans la destinée » d’un photon de pouvoir ainsi vieillir en caractéristiques , certains de mes lecteurs m’ont interrogé sur le bien-fondé de la qualification de » photon » accordée a une telle onde électromagnétique hertzienne arrivée a son extremum possible de longueur d’onde….DE MON POINT DE VUE son STATUT de modélisation mathématique ne change pas ( les équations de MAXWELL LORENTZ me suffisent !). Quant à son statut physique , le constat expérimental est que de telles ondes hertziennes conservent tout ou presque des propriétés reconnues de l’optique géométrique des ondes lumineuses (réflexion , réfraction , diffraction ,diffusion , interférences, polarisation etc. )

LE PROBLEME EST A L’EVIDENCE AILLEURS…..

à savoir pourquoi la valeur de la longueur d’onde fondamentale ne peut pas excéder 300000KM( 299 792 458 m/s EXACTEMENT). Je vous renvoie alors aux multiples tentatives d’explication de cette valeur depuis les mesures des expériences de   MICHELSON .MORLAY….. et aux diverses explications d éthers , de champs scalaires , de quintessence , de pre-matiere , d’énergie résiduelle du vide etc.

Quoiqu’il en soit si nous supposions possible l’existence d’un espace-temps «  résiduel » ne contenant plus que de telles ondes de longueur extrêmes, (ce que j’appelle mon cimetière des éléphants) son statut physique dépendrait toujours de sa densité d’énergie ,de son homogénéité etc. et l’on retomberait dans l’inadéquation des modèles homogènes dérivés d’Einstein .

E N CLAIR je ne vois aucune logique a ce qu’ une telle catégorie d’ ondes « extenuées » se transforme en espace-temps ( lui devienne consubstantielle selon un de mes lecteurs) ou pas davantage puisse donner naissance á une particule de masse infime ….. A moins qu’une suite d’interférences hasardeuses mais constructives redonne une onde plus intense ou rende possible des résonances ….c’est en ce sens que je peux admettre un modèle de rebond mais ce n’ est pas celui de BOJOWALD , d’origine quantique

A suivre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine