L’avènement d’Internet, des nouvelles technologies et des médias sociaux a révolutionné le monde des communications. Cette nouvelle réalité nous oblige tous à se pencher sur l’importance de la protection des informations que nous divulguons et/ou qui sont accessibles via tous ces médias électroniques. Ceci est d’autant plus important pour les entreprises car nombre de personnes ont accès quotidiennement, de près ou de loin, à une panoplie d’information sur les produits, méthodes de production, clients, fournisseurs, partenaires, investissements, employés, etc. Sans un bon programme de protection de l’information, ces renseignements pourraient se retrouver entre les mains de personnes malveillantes.
Avant tout, il est bon de savoir qu’environ 75% des informations internes est accessible par tous à l’intérieur d’une entreprise, que ce soit pour utilisation quotidienne dans le cadre de leurs fonctions ou par besoin de connaissance. Pour établir un bon programme de politiques et procédures internes, une analyse et une classification de ces informations doit être réalisée. La classification peu être établie selon le type d’information, le niveau de confidentialité et les besoins d’accessibilité.
Une fois cette classification établie, l’accès aux informations dites « sensibles » doivent être évalués. Des méthodes de rangement, étiquetage, sauvegarde, transfert et transmission, destruction, etc. de ces données doivent être établies selon les besoins et nivaux de confidentialité. Ces procédures doivent être claires tout en restant le plus simples possible. Partant de ces fondations, les politiques et procédures peuvent être ensuite élaborées, transmises mais surtout… mises en application.
Les entreprises ont souvent avantage à faire appel à une firme spécialisée en communication ou à un stratège d’affaires afin de bien évaluer, élaborer et mettre en place un programme de protection de l’information. Celle-ci peut vous aider à avoir une vue globale et objective des risques encourus et vous partager l’expertise pour établir un programme de protection simple et efficace. Une bonne compréhension et le discernement nécessaire vous permettra ensuite de préciser les implications et les avantages de se servir des médias sociaux pour faire la promotion de votre entreprise.