Magazine Politique
Le succès du Mouvement Tea Party tient bien entendu à de nombreux facteurs. Mais il en est un qui peut être résumé de façon simple : "tu ne seras pas politicien". C'est la nouvelle AOC.
Au moment où le succès du Mouvement Tea Party est reconnu, la nouvelle bataille est celle de l'interprétation de cette vague qui a changé la donne en 15 mois.
C'est une vague que nous avions annoncée. L'opinion a été d'une remarquable continuité. Il suffit de parcourir nos rubriques pour voir dès juin 2010 la présentation de celles et de ceux qui font désormais la une. Depuis cette date de mi-juin, la vague a grossi en permanence.
Où est la valeur ajoutée essentielle du Tea Party ? Pourquoi ce succès ?
Le coeur de l'identité de la marque c'est : "tu ne seras pas politicien".
Les candidats qui ont émergé ont eu deux constantes :
- dénoncer les politiciens professionnels,
- s'éloigner des comportements des politiciens professionnels.
C'est d'ailleurs pour cela que les "dénonciations" ou moqueries des médias confortent les supposées victimes. Chaque fois qu'un candidat a été attaqué ou moqué par les médias classiques, il en est sorti ... conforté, plus populaire. Parce que les médias classiques sont perçus comme les gardiens des mensonges appartenant au jeu politicien.
S'ils critiquent, c'est que leur "victime" n'est pas des leurs. C'est donc la preuve de la nouvelle AOC : ne pas être politicien