Magazine Autres sports

Demi-finale du Dunsmore - Ramassis de notes: Le renard était mieux préparé...

Publié le 07 novembre 2010 par Allezlesbleus
Demi-finale du Dunsmore - Ramassis de notes: Le renard était mieux préparé... Voici donc notre ramassis de notes suite à la défaite au compte de 33-27 aux mains du Vert & Or de Sherbrooke, mettant un terme à la saison 2010 des Carabins.
Le premier quart était quasi apocalyptique, les Verts nous dominaient sur TOUS les aspects du ballon, en attaque, ils ont connu une drive irrésistible (qui s'est avérée à être leur seule vraie drive du match), en défense ils ne nous ont accordé un unique premier jeu (course du Roux) en un quart et demi, et en unité spéciale, ils retournaient contre nous, comme si nous étions McGill...
On dirait qu'ils connaissaient notre playbook et qu'ils savaient quels jeux on allait faire 15 fois consécutives. (Disons que la course au centre à Rotrand au premier essai n'est pas un secret d'État). Le jeu a commencé lorsqu'on a réussi une shovel pass à Rotrand, jeu qu'on a récidivivé à la fin du 2e quart.
#8 Rotrand Sené, on ne sait pas s'il est blessé, mais ce qui a changé dans son jeu est très simple, si un D-line l'accroche, lui met la main dessus à la ligne d'engagement, il est arrêté, et ce, depuis la partie contre McGill...
Auparavant, il était exceptionnel qu'un D-line seul puisse le contenir. En open field, il est toujours aussi dangereux, mais parfois il échappe les passes qui lui sont destinées, sans compter un autre couteux échappé en milieu de terrain, lors d'un second effort. #27 O. Renière n'a pas vu un ballon de cuir hier...
On a beaucoup parlé de la feinte de botté de Sherby hier, mais l'exécution et le call étaient géniaux. Ça faisait un petit bout que l'offensive verdâtre ne faisait plus rien et à la ligne de 50, c'était le bon endroit pour tenter un tel jeu. De plus, c'est un gros centre-arrière, Vincent Garwood qui est chargé de porter le ballon,, et non pas un joueur qui ne fait jamais ça... Coach Santerre avait prévenu ses joueurs de cette possibilité, mais on n'a pas exécuté. #50 J. Beaulieu-Richard qui est notre meilleur pour "sentir" ces situations était habillé, mais était à l'écart du terrain dû à son ischio (qui lui a donné du trouble toute la saison). Un autre plus à J-V Posy-Audette (instructeur des US du V & O). On avait vu ses unités tenir tête au Rouge & Or au PEPS, et cette fois, ces unités ont fait la différence...Définitivement que coach Bolduc lui doit un souper au Delta pour celle-là
Malgré ce que tous croyaient, les Verts ont gagné, et ce n'est pas dû à J-P Shoiry, mais plutôt à la préparation et l'exécution des jeux clés, condamnant les Carabins à du football de rattrapage, ce qui n'a jamais été vraiment leur force.
De surcroit, ils ont accompli l'ABC d'une équipe visiteuse qui prends les devants en éliminatoires, ne pas donner de revirement, et faire ce qu'il faut faire pour l'emporter.
On vous invite à lire les statistiques du match, c'en est quasiment inexplicable. Le roux a établi un record des Carabins pour le nombre de passes tentées, le nombre de réussies ainsi que les verges accumulées par la passe! Sur les 3 parties perdues au CEPSUM cette année, toutes les fois, nous avons littéralement dominé l'adversaire sur le nombre de premiers jeux réussis (22-10 Laval, 24-21 ConU, 25-16 Sherby), mais des départs lents ou sans opportunismes ont fait dérailler le train à tous les matches.
Belle partie en défensive de #24 M. Pruneau (encore lui), qui a fait des plaqués importants, tuant des jeux sur la ligne et le meilleur match de l'année de la "police" #14 N. Guimond qui pénétrait le champ arrière à répétition, stoppant la course et stressant Maître Renard.
#15 PP Gélinas a bien dégagé lorsqu'il s'est mis à évité le sensationnel Raphaël Gagné. Il a manqué un placement de 33 verges. Dans toute l'année, les Carabins ont réussi UN seul botté de plus de 30 verges, et l'honneur en revient à Alexandre Sy...
Parlant de R. Gagné, son deuxième long retour s'est effectué devant nous, et il a déjoué des défenseurs Bleus à trois reprises en faisant la même feinte de l'épaule, mais il vient tellement vite, qu'il profite de l'instant d'hésitation des défenseurs pour les doubler. Connaissant la sagesse de coach Constantin, vous pouvez parier votre abri tempo que le R & O va opter pour la stratégie anti Frank Bruno (i.e. on botte hors de lignes, pas de retour) et ce, dès le début du match.
Jonathan Simon Campeau-Charbonneau a réussi un one-handed catch lorsque couvert serré par #6 Jean-Gardy Tico Clermont simplement spectaculaire. Les coaches Verts devront mieux l'exploiter contre la ville qui salive à la pensée d’accueillir les siens à la Coupe Vanier.
Le renard était sorti en force avec sa meute, nous n'avions jamais vu une telle foule à casque vert pour un match au CEPSUM, et la performance des Verts leurs ont permis de manifester à satiété.
On y reviendra, mais quelques conclusions positives:
À 33-9, la foule quittant le bateau comme si leur parcomètre avait passé son temps, les Bleus n'ont jamais abandonné.Même dans la défaite, il ont conservé leur caractère.
Ce n'est plus le même Roux qui a pris l'équipe en début de saison, même s'il a progressé avec des hauts et des bas, #10 Alexandre Nadeau-Piuze possède un bon jugement, des jambes respectables et est capable de maintenir un haut completion rate. Ultimement hier, dans la bataille de QB, notre Roux a battu leur Roux de 5e année. Les deux choses qu'il lui reste à travailler, c'est de "starter sa partie" et de pouvoir inspirer davantage ses coéquipiers lors d'une remontée de fin de match.
De mémoire de fans de Carabins, on n'a rarement vu une cuvée de première année si prometteurs. En plus des gars en défensive dont on a parlé précédemment, #3 Christophe Jean-Morin Phaneuf a encore été magistral et #81 Maxime Fournier-Rioux poursuit sa progression, autant comme retourneur que comme receveur, de façon inspirante pour l'avenir.
On fera peut-être un addenda un peu plus tard, le tas de feuilles mortes nous regarde avec insistance depuis quelques semaines déjà...
Merci à Dom Bernier pour sa photo de l'attrapé de François Leclerc en fin de match.
Venez visiter et commenter sur Allez les Bleus!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allezlesbleus 3540 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines