Mais qui y-a-t-il donc sur cette photo ? Des fruits secs : à gauche des mirabelles, à droite des pommes (pour être exacte et illustrer le gain de place amené pas la déshydratation : environ 30 pommes dans ce bocal de 2L !).
Mais pourquoi je vous en parle ? Tout simplement parce que ce blog, outre les cosmétiques maison, contient aussi quelques conseils de cuisine bio... et parce que c'est très bon, économique et garanti sans sulfites !
Les fruits secs du commerce ont souvent assez peu de goût et contiennent des conservateurs qui peuvent causer des troubles digestifs...
Les fruits secs faits maison c'est :
- un goût prononcé et sublime (même en partant de pommes sauvages acides, on obtient quelque chose de très bon, comme si la déshydratation sublimait le goût)
- une conservation de 2 ans environ
- une bonne façon d'utiliser les fruits du jardin (le pommier croule sous les pommes... plutôt que d'en jeter ou de faire une overdose de compotes vous faites des fruits secs) qui en plus ont généralement l'avantage d'être sans pesticides
- la possibilité de manger des fruits hors saison (y compris des fruits qu'on ne trouve pas en secs dans le commerce)
- du grignotage bon pour la santé !
On peut déshydrater au four mais le mieux est d'utiliser un déshydrateur. C'est assez long mais comme l'appareil est peu gourmand en électricité ça reste économique.
On peut aussi y déshydrater des herbes, champignons, légumes pour la soupe...
Intégrer à des gâteaux ça peut être très sympa aussi (par exemple des petits morceaux de fraises déshydratées dans des muffins...)
J'espère vous avoir donné envie d'essayer ! En tout cas moi je me régale...