Magazine F1/moto

Brésil : Course : Fantastique Vettel !

Publié le 08 novembre 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 
Brésil : Course : Fantastique Vettel !

A l'issue de la course folle, Sebastian Vettel s'est montré intouchable. Mark Webber deuxième offre le doublé à Red Bull, sacrée championne du Monde. Fernando Alonso est troisième, il conserve l'avantage au classement des pilotes.

La dix-huitième manche du championnat du monde 2010 se déroule sous un ciel bleu sur le circuit d’Interlagos. La température de la piste est de 50°C et 24°C dans l’air. Le soleil s’est invité aux festivités et même si un nuage noir pointe le bout de son nez à l’horizon, la course devrait se dérouler sur une piste sèche.
La dix-huitième séance devrait être palpitante et personne ne peut garantir que le poleman, Nico Hulkenberg remportera la mise.
La séance de qualification qui s’est déroulée hier sous un ciel capricieux a été plus qu’excitante. Contre toute attente, c’est Nico Hulkenberg qui a décroché la pole position en 1 :14.470. Il a été impressionnant dans ces conditions changeantes. Il s’est montré le plus rapide et colle plus d’une seconde à ses poursuivants. L’incroyable Hulk devra donc faire attention dans ses rétros car les deux Red Bull sont en embuscade. Sebastian Vettel réalise le second temps juste devant son coéquipier Mark Webber. Suivent derrière Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Rubens Barrichello, Robert Kubica, Michael Schumacher, Felipe Massa et Vitaly Petrov dans le Top 10.
Moins de 30 minutes avant le départ
Les pilotes se mettent en grille. Les pilotes tentent de conserver leur concentration. Le premier tour sera très délicat. Il ne faudra pas se sentir trop optimistes pour éviter un accrochage ! La tension est à son comble. Nico Hulkenberg parviendra-t-il à contenir les fous furieux derrière lui ? Il semble très détendu. C’est sa première pole position en F1. Il a réussit un exploit en visant juste sur la trajectoire semi sèche.
Départ
Les pilotes s’élancent pour un tour de chauffe. La pression monte. A noter que Klien s’élancera des stands. Il fait très beau et très chaud. Les pilotes sont en tendres. Le départ est donné, c’est parti pour 70 tours. Un départ sans encombre mais Hulkenberg n’a pas pu conserver sa position sur Vettel et Webber. Il est troisième. Hulkenberg a glissé dans le virage et cela permet à Webber de passer. Kubica pousse Schumacher dehors alors que l’allemand avait réalisé un bon départ.
Hamilton glisse comme Hulkenberg. Grosse erreur pour Hamilton sous la pression d’Alonso. L’espagnol passe facilement.
1 Vettel
2 Webber
3 Hulkenberg
4 Alonso
5 Hamilton
6 Kubica
7 Barrichello
8 Massa
9 Button
10 Schumacher
Schumacher passe Button. Le britannique n’a pas insisté. Alonso revient copieusement sur Hulkenberg. Il devrait le passer sans problème. Hamilton revient sur Alonso et Hulkenberg.
Meilleur tour pour Vettel 1 :16.876
Alonso prend des risques. Il veut avoir le titre alors il tente de doubler Hulkenberg. Il ne faut pas non plus qu’il commette une erreur stupide. La course est longue. Alonso est très près. Il va tenter à nouveau et ça passe pour une fois ! Magnifique ! Hulkenberg est maintenant sous la menace d’Hamilton. Magique Hamilton fait un festival. Il se plaint de l’adhérence. Il abîme ses pneus derrière Hulkenberg.
1 Vettel
2 Webber
3 Alonso
4 Hulkenberg
5 Hamilton
6 Kubica
7 Barrichello
8 Massa
9 Schumacher
10 Schumacher
Button rentre au stand. Tenterait-il un pari fou?
Meilleur tour pour Webber 1 :16. 719
Massa aussi rentre au stand et chausse les pneus durs. Massa ressort devant Button mais ce dernier a les pneus chauds et dépasse le brésilien.
Barrichello s’arrête à son tour. C’est long pour le brésilien, il avait un problème avec la roue arrière et la malédiction brésilienne continue puisque Massa est contraint de rentrer une seconde fois. Il avait la roue avant droite qui battait de l’aile !
Hulkenberg, Kubica et Heidfeld sont au stand. Hamilton devant lui aussi s’arrêter mais a préféré changer de stratégie pour tenter de doubler Hulkenberg. Alguersuari est au stand aussi tout comme Klien.
Le classement est tout chamboulé !
La voiture d’Hamilton n’a pas d’adhérence, il se plaint copieusement.
Liuzzi rentre au stand.
1 Vettel
2 Webber
3 Alonso
4 Hamilton
5 Schumacher
6 Rosberg
7 Buemi
8 Kobayashi
9 Sutil
10 Petrov
Button qui passe Petrov. C’est très juste mais ça passe !
Hulkenberg et Kubica sont coincés derrière Petrov. Buemi rentre au stand. Massa de son côté à cause de ces multiples arrêts est très loin, il est 19e. La Red Bull de Vettel talonne. Petrov est au stand. Pendant ce temps là Massa réalise le meilleur temps au tour 1 :16.704 !
Hamilton et Schumacher s’arrêtent pour chausser les durs. Hamilton ressort devant Button. Schumacher devant Hulkenberg. Bonne opération.
Schumacher se bat contre Sutil qui ne s’est pas encore arrêté. Il est de retour le septuple champion du monde.
Meilleur temps pour Hamilton 1 :16.658 !
Alonso va s’arrêter à son tour pour changer les pneus. Il ressort sans problème devant Rosberg. Vettel rentre à son tour. Il repart devant Alonso sans aucun problème alors qu’Hamilton réalise un très beau dépassement sur Kobayashi. Webber s’arrête au stand. Il est de nouveau deuxième et surtout devant Alonso. Rosberg s’arrête. Hamilton reprend donc sa 4e position. Rosberg a faillit prendre le rail ! Il repart devant son coéquipier qui reste coincé derrière Sutil.
Meilleur temps pour Vettel 1 :15.969 !
1 Vettel
2 Webber
3 Alonso
4 Hamilton
5 Kobayashi
6 Button
7 Rosberg
8 Sutil
9 Schumacher
10 Hulkenberg
A noter que Sutil est 8e alors qu’il est parti 22e sur la grille. Bien sur il ne s’est pas encore arrêté mais il peut tenter quelque chose alors que Massa revient sur Liuzzi. Les deux Red Bull roulent très vite et collent 17 secondes à Alonso.
Button vient de passer Kobayashi. Il est 5e désormais.
Il reste encore 30 tours. Ce sera difficile pour les moteurs, pour les pneus et pour les pilotes.
Massa passe Liuzzi. Il avait du mal à trouver l’ouverture. Magnifique dépassement pour le brésilien.
Les cinq prétendants au titre sont au cinq premières places. C’est très stressant.
Meilleur tour pour Webber 1 :15.647 !
Barrichello souffre d’une crevaison à l’avant gauche pour le brésilien. Il a tenté de dépasser Buemi mais c’est la touchette entre les deux hommes. Barrichello va rentrer au stand pour changer de pneumatiques et d’aileron avant. Il était 14e. Il a remis des pneus tendres. Un pari osé ?
C’est un joli peloton qui s’est formé derrière Sutil. Schumacher, Hulkenberg et Kubica se battent pour la 8e position.
Meilleur tour pour Webber 1 :15.431 !
Massa revient copieusement sur Buemi. Il remonte petit à petit après l’erreur de son équipe. Rosberg passe Kobayashi alors que Webber râle car Senna gêne le pilote australien. Il a perdu une seconde sur Vettel.
1 Vettel
2 Webber
3 Alonso
4 Hamilton
5 Button
6 Rosberg
7 Kobayashi
8 Sutil
9 Schumacher
10 Hulkenberg
Problème de surchauffe pour Webber?
Massa est aux prises avec Buemi et reviennent sur le peloton formé par Sutil. Les deux leaders vont revenir aussi sur eux. Il va falloir être prudent.
La malédiction chez les brésiliens continue… Di Grassi abandonne.
Kobayashi s’arrête alors que les leaders tentent de dépasser les retardataires.
Safety Car !
Liuzzi a détruit sa voiture dans les S de Senna. Sa monoplace est totalement détruite. Les pilotes se jettent dans la voie des stands, Sutil, Massa, Barrichello, Rosberg, Petrov, Heidfeld sont rentrés pour changer de gommes. Liuzzi est parti complètement au large et perd le contrôle. Liuzzi va bien.
1 Vettel
2 Webber
3 Alonso
4 Hamilton
5 Button
6 Schumacher
7 Rosberg
8 Hulkenberg
9 Kubica
10 Alguersuari
Rosberg a connu un petit souci avec sa monoplace durant l’arrêt. Confusion entre les mécaniciens. Rosberg retourne au stand. Comme Massa, il doit connaître un souci. Il met les tendres !
La safety Car rentre au stand ce tour.
Il reste 15 tours !
Massa qui plonge à l’intérieur et passe Heidfeld. C’était très juste entre Alonso et Alguersuari. Alors que Massa passe Sutil et revient sur Buemi. Massa se décale et laisse Hamilton passer. Massa tente de passer Buemi, il passe et la Toro Rosso harponne le brésilien ! Les commissaires devraient pénaliser le suisse qui n’est pas très intelligent. Il s’est déjà pris une pénalité en Corée pour avoir causé un accident.
Alonso tente de revenir sur Webber mais essaye surtout de semer Hamilton qui revient comme un boulet de canon.
Meilleur temps pour Alonso : 1 :14.229 !
Buemi a encore touché un pilote. C’est un accrochage avec Sutil cette fois.
Meilleur temps pour Hamilton 1 :14.082 !
Massa revient sur Buemi. Heidfeld rentre au stand. Alonso qui avait énormément de mal durant toute la course réalise maintenant un festival. Il est 3e et se rapproche de Mark Webber qui est deuxième.
Il reste seulement 4 tours. A l’issue de ce GP Red Bull peut être sacrée Championne du monde des Constructeurs.
Alonso tente de revenir sur Webber qui attaquait un peu moins car il semblait avoir un souci d’essence.
Dernier tour !
Meilleur tour pour Hamilton 1 :13.851 !
Sebastian Vettel s’impose de très belle manière devant Mark Webber et Fernando Alonso.


Sabrina Beaudoin

Retour à La Une de Logo Paperblog