Voici donc la livraison bimestrielle des statistiques d'égéa.
Octobre a logiquement consolidé, mais au dessus des niveaux d'avant les vacances (un record quand même).
1/ Fréquentation :
- Septembre : 199 733 pages (record) pour 31 615 visites (record), soit 1 054 visites quotidiennes (record) pour 6 657 pages par jour (record). 11 434 visiteurs uniques (record), soit 2.76 visites par visiteur soit 6.31 pages par visite (record). Le temps moyen de connexion est de 405 secondes . Pic du mois le 27 juillet avec 13 910 pages (record), et le 5 juillet avec 1 276 visiteurs (record).
- Octobre :195 804 pour 29 971 soit 967 visites quotidiennes pour 6 316 pages par jour. 11 131 visiteurs uniques, soit 2.69 visites par visiteur soit 6.53 pages par visite (record). Le temps moyen de connexion est de 423 secondes . Pic du mois le 13 octobre avec 10 787 pages et le 12 octobre avec 1 119 visiteurs.
- Ainsi donc, les mois d'été ont permis une fidélisation qui est visible après les vacances. Cela a été très fort en septembre, avec un tassement en octobre. J'ai eu énormément de consultations à la suite d'un billet sur Houellebec, qui s'est retrouvé trois jours de suite en première page de google quand vous tapiez son nom... Il reste que les gens ont lu mais peu commenté, ce qui m'a surpris compte-tenu du trafic occasionné.
2/ Origines
Je ne donnerai plus les stats sur les nationalités, car je trouve qu'elles évoluent peu. Signalons que la France fait juste 50% des origines en septembre (le Qatar 1 %), un peu plus de 54 % en octobre (le Maroc 1,5% -enfin un pays maghrébin qui vient régulièrement-), le Qatar toujours 1 % : égéa y a trouvé des fidèles).
3/ Publications
- En septembre, j'ai publié 31 billets (1,03 par jour), et vous m'avez adressé 105 commentaires : cela fait donc 3,50 commentaire par jour (record), et 3,39 commentaire par billet (record). Le billet le plus commenté a été "Raisons de la guerre en Afghanistan" avec 19 commentaires (record). "Pas de guerre du climat" et "victoire et chiffres" ont suscités chacun 9 commentaires, ce qui était le record il y a encore 6 mois....
- En octobre, j'ai publié 29 billets (0,97 par jour) pour 81 commentaires : 2,61 commentaires par jour, et 2,79 commentaires par billet. Le billet le plus commenté a été "L"or des Incas)" avec 14 commentaires : sujet très nouveau, sur un continent que j'évoque peu, avec une dimension historique et civilisationnelle, plus l'actualité de 'exposition et le biais culturel : ceci explique cela. Mais "politico-militaire" a suscité également 9 commentaires, ainsi que "M. Rasmussen, TB jusqu'à la dernière question".
- Les nombres marquent une stabilisation du nombre de commentaires.
4/ Classements : les classements progressent logiquement.
- tout le monde en blogue : j'ai occupé pendant deux mois la 5° place du classement politique France. Stabilité sans fluctuation (alors qu'auparavant, je pouvais osciller au-dessus de cette place).
- wikio : je sens que le top 20 de la catégorie international continue de faire le plein. Egéa a ainsi curieusement perdu six places (21°) en septembre, et regagné 3 (18°) en octobre. Il faut dire qu'entre temps, les blogs canadiens sont arrivés en force, avec leur pratique ancienne d'internet qui leur donne immédiatement plus de poids...
- Il reste qu'au scratch, j'obtiens un décevant 1350° en septembre (qui contraste avec les augmentations de trafic évoquées) et un 1060° en octobre. Je ne maintiens pas mon objectif d'entrer et de rester dans les 1000 premiers !
5/ La pub : La pub ne suit pas autant que les chiffres ci-dessus. On dira que par inadvertance, il vous arrive d'oublier les petits bandeaux (discrets) installés sous chaque billet.. D'ailleurs, vous cliqueriez, là, maintenant, ça ferait progresser mes stats d'une façon incroyable... (vous pouvez même suspendre temporairement votre barrière anti pub) Autrement dit, on ne gagne pas sa vie avec un blog !
Conclusion
- encore un bon bimestre, de croissance. Je reçois de temps en temps des messages sympas d'encouragement. Merci pour eux.
- n'hésitez surtout pas à prendre connaissance de mon dernier opus, "L'OTAN au 21° siècle" (voir ici) qui vient de paraître, et que vous avez peut-être laissé passer..... : impardonnable !
O. Kempf