Magazine Politique

Paso Doble n°186 : On m’a demandé de vous nominer

Publié le 08 novembre 2010 par Toreador

« | Home

Par Toréador | novembre 8, 2010

A las cinco de la tarde…

Coïncidence des dates : c’est au moment où Stéphane Guillon relance la polémique sur l’immixtion du pouvoir politique à Radio France que le Goncourt récompense Houellebecq pour son Guide Michelin « Carte et Territoires ». Extension du domaine de la lutte…

Quel rapport entre les deux, me direz vous ? Je pourrais vous répondre qu’en apparence, deux enfants terribles (respectivement de la radio-télévision et de la littérature) connaissent des destins opposés et contraires. L’exil pour Guillon, le sacre pour Houellebecq. Et que ça prouve que nous sommes finalement un peuple assez libre.

Mais non. Car ce que je trouve intéressant, c’est que la remise du prix Goncourt est la quintessence d’une élection liée à des intérêts puissants qui n’ont rien à voir avec le seul art littéraire. Depuis plusieurs jours, le nom de Michel Houellebecq circulait dans les milieux autorisés. Tant pis si en 1998, Houellebecq avait accusé les juges du Goncourt d’être « payés » : c’est le tour de Flammarion, qui attendait au Flore depuis plus de 10 ans.

Les détracteurs du Goncourt sont formels : les liens salariaux entre les maisons d’édition et les jurés entretiennent les relations contre-nature et la répartition des prébendes. C’est un coup Gallimard,  un coup Grasset, un coup le Seuil.  Verdict – En 10 ans : 4 Gallimard, 2 Grasset, … et une seule petite maison d’édition (Acte Sud). Il est toujours amusant de constater que les jurys littéraires sont de facie indépendants, ce qui ne les empêche nullement d’être mis en accusation pour copinage. Du coup, la pensée de Guillon et Dahan qui encensent le principe des nominations entérinées par le CSA devraient s’enrichir de ce petit élément de comparaison.

Rappelons que le  Conseil supérieur de l’audiovisuel est composé d’un Collège de neuf membres (les Conseillers) nommés par décret du président de la République. Trois sont désignés par le président de la République, trois par le président du Sénat et trois par le président de l’Assemblée nationale…

Tags: CSA, Goncourt, Guillon, Houellebecq, indépendance, Radio France

Sujets: Paso Doble | No Comments »

Commentaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines