Magazine Auto/moto

Sandouville risque de perdre de l’Espace et sa Laguna

Publié le 09 novembre 2010 par 40millionsdautomobilistes

Sandouville risque de perdre de l’Espace et sa LagunaLe site de Renault à San­dou­ville, près du Havre, pour­rait perdre la fabri­ca­tion des voi­tures haut de gamme du construc­teur, sa spé­cia­lité his­to­rique. Le groupe sou­haite pro­duire ces modèles, pré­vus à par­tir de 2013, sur son site de Douai, dans le Nord, où il assemble déjà la Mégane.

Patrick Pélata, patron opé­ra­tion­nel de Renault, jus­ti­fie cette déci­sion par le fait que les rem­pla­çantes de la Laguna et de l’Espace ne peuvent être fabri­quées sur la plate-forme nor­mande en rai­son de son volume trop peu impor­tant pour une telle pro­duc­tion. En 2009, seule­ment 63 000 voi­tures ont été fabri­quées sur le site, tan­dis que sur ce cré­neau, les concur­rents de la marque hexa­go­nale réa­lisent des chiffres égaux à 500 000, voire un mil­lion de voi­tures par an.

Renault pré­pare avec Nis­san une contre-offensive ambi­tieuse. Il est prévu de lan­cer une plate-forme qui devrait regrou­per une bonne quin­zaine de véhi­cules des deux marques, pour un volume estimé à 1,5 mil­lion de voi­tures par année. L’objectif serait ainsi de pro­duire la Laguna et l’Espace sur la même plate-forme tech­nique que la Mégane. Cette plate-forme a été bap­ti­sée «15–40», car elle est cen­sée pro­duire des modèles dont les prix s’échelonnent entre 15 000 et 40 000 euros, révèle une source interne.

Même si la direc­tion pri­vi­lé­gie clai­re­ment Douai, le site où sera ins­tal­lée la 15–40 n’a pas encore été offi­ciel­le­ment dési­gné. Ce sera «Douai ou San­dou­ville», sou­ligne le numéro deux de Renault. Le construc­teur espère pou­voir se pro­non­cer début 2011 à ce sujet.

(Source)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


40millionsdautomobilistes 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines