J'ai toujours été une fan des jeux vidéo, peut-être parce que la console n'avait pas de droit d'entrée dans la maison... J'enviais alors mes copains et copines qui possédaient cet objet tant convoité, au format salon ou au format poche, souviens-toi :
On pouvait passer des heures à jouer à Pong...
Dans le salon des copains trônait cette magnifique console Atari...
La fameuse console de poche révolutionnaire multi-écran qu'on se disputait dans l'autocar en partant en excursion...
Heureusement, la technologie a évolué en 35 ans et aujourd'hui les Wii et autre Xbox sont devenus des objets incontournables du quotidien.
Ma Lolotte me tanne depuis quelques années déjà pour avoir une Nintendo DS... comme les copines... Sur le principe, je n'ai rien contre, mais sur la forme, j'avoue avoir du mal à offrir un cadeau d'une telle valeur à une enfant de 8 ans. Je sais, je suis très old school, mais zut quoi, une Nintendo DS, ça coûte un oeil, et elle n'a que 8 ans, cette môme, qu'est ce que je vais devoir lui payer quand elle en aura 14?
De la même façon, je rêve de m'offrir une Wii, ça m'éclate ce truc. Mais cela me semble tellement futile d'investir 300 euros (au bas mot!) dans une console, je ne sais pas comment l'expliquer... Donc, je résiste, de toute façon, j'ai d'autres priorités!
Alors, pour ne pas décevoir la marmaille, avec Jules, on a décidé de ressortir la vieille console qu'on avait achetée d'occasion lors de nos premières années de vie commune, histoire d'occuper les hivers un peu trop longs et trop froids. Et, pour ne pas paraître has been aux yeux de nos enfants, nous avons fait valoir l'aspect totalement vintage de l'objet et du caractère absolument exceptionnel d'une partie de jeu sur cette Super Nintendo : "eh oui, ma Lolotte, crois-moi, personne dans ta classe ne possède une Super Nintendo, tu imagines un peu? Ces jeux-là, il n'y a que toi qui puisses y jouer!"
Ce truc là, qui le possède encore à part nous, hein, je te le demande!
Bon, on a fait comme on a pu, hein, n'empêche que ça a marché. Depuis qu'on a ressorti l'engin, on enchaîne des parties de Donkey Kong, de Street fighter et de Mario Bros version 1992...
J'avoue avoir une préférence pour Donkey Kong, et je me demande parfois si les jeux vidéos du 21ème siècle sont aussi ludiques.
Nan mais sérieux, imagine que tu es un gorille chevauchant un rhinocéros qui défonce des guêpes à coups de corne pendant que son pote l'ouistiti balance des barils de TNT pour exploser des monstres sur un bateau pirate en sautant sur un serpent à ressort... Qui a fait mieux depuis ça, hein?
Un bon retour aux jeux vidéo vintage, il n'y a rien de tel!