Magazine High tech

Les readers couleur en approche, Hanvon et E-Ink dans les starting-blocks

Par Ebouquin

Les readers couleur en approche, Hanvon et E-Ink dans les starting-blocks
Hanvon va annoncer aujourd’hui le premier reader grand public équipé d’un écran E-Ink couleur (via New York Times). Le constructeur chinois grille ainsi la vedette à Sony ou encore Amazon qui n’ont toujours pas annoncé de reader couleur. Cependant, si l’annonce a lieu aujourd’hui, cela ne veut pas dire pour autant que l’appareil est disponible dès maintenant. Hanvon commercialisera ce reader en mars 2011 au prix de 440$ (pour un écran 9,86 pouces). Dans cette gamme de prix (et pour un appareil de lecture dédié), le reader se destine avant tout aux professionnels. Leader sur le marché chinois (avec 78% des parts de marché), Hanvon (marque commerciale de la firme Hanwang) va tenter de séduire les grands groupes désireux d’équiper leurs salariés du dernier appareil à la mode, et de conception 100% chinoise.
Les readers couleur en approche, Hanvon et E-Ink dans les starting-blocks
E-Ink profite de cette annonce pour présenter sa gamme grand public d’écrans couleurs. Le temps des prototypes est terminé et voici venir les écrans Triton. Pour afficher de la couleur, E-Ink se base sur la même technologie de micro-capsules polarisées que l’on connaît déjà avec les écrans E-Ink noir et blanc. Un filtre couleur a simplement été ajouté sur le dessus. Ainsi, l’écran génère un large éventail de couleurs et sans consommer plus d’énergies qu’un écran E-Ink traditionnel. En revanche, l’affichage n’est pas aussi net que sur un écran LCD mais nous en sommes qu’à la première génération. Alors que l’on croyait que la société pionnière de l’epaper allait se faire dépasser par Qualcomm et son Mirasol, il semble qu’elle soit en bonne voie pour concrétiser l’arrivée des readers couleurs.

D’ailleurs, pour l’occasion, E-Ink s’est offert les services d’un designer pour présenter sa nouvelle technologie en vidéo. Un seul point est omis : la vitesse de rafraîchissement de l’écran. Pourquoi E-Ink n’a pas communiqué dessus? La société aurait quelque chose à cacher?

E Ink Triton Imaging Film from E Ink on Vimeo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines