Magazine High tech

Goncourt 2010 : La version numérique piratée...

Par Ebouquin

Goncourt 2010 : pas disponible en numérique mais déjà piraté

C’était un secret de polichinelle… Annoncé depuis plusieurs années comme l’un des principaux prétendants au prix Goncourt, Michel Houellebecq s’est finalement vu attribuer la plus prestigieuse des distinctions littéraires françaises pour son roman “La Carte et le Territoire“. Virginie Despentes, son adversaire, est quant à elle la nouvelle lauréate du prix Renaudot avec “Apocalypse Bébé“.

Assez étonnamment (ou pas), l’ouvrage de Michel Houellebecq n’est toujours pas disponible en librairie au format électronique, alors que son éditeur, Flammarion, avait annoncé fin août dans son programme numérique, la sortie de “La Carte et le Territoire” pour le 8 septembre 2010… Doit on y voir là un lien de cause à effet… ? Un retard qui risque quoiqu’il en soit d’avoir des conséquences, puisque le nouveau Goncourt est disponible au format ePub depuis plusieurs semaines déjà sur les réseaux “pirates”…

Autrement, il est toujours possible de se procurer les nouveau prix littéraires en papier sur Amazon, la FNAC ou chez votre libraire préféré…

Et en attendant la version numérique “légale”, il reste toujours le synopsis pour se consoler, ou Google… :

Cinq ans après La possibilité d’une île, Michel Houellebecq revient avec un grand roman qui raconte la vie de trois personnages masculins.
Certains y verront un retour aux thèmes d’Extension du domaine de la lutte et des Particules élémentaires, d’autres salueront un texte puissant, à la fois contemporain et profondément classique, d’une admirable maîtrise littéraire.

Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l’histoire, il commencerait peut-être par vous parler d’une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël.

Il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d’une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. C’était avant que le succès mondial n’arrive avec la série des « métiers », ces portraits de personnalités de tous milieux (dont l’écrivain Michel Houellebecq), saisis dans l’exercice de leur profession.

Il devrait dire aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle, dont la terrifiante mise en scène marqua durablement les équipes de police.

Sur la fin de sa vie il accédera à une certaine sérénité, et n’émettra plus que des murmures.

L’art, l’argent, l’amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne.

PS : A lire également la réaction de Pierre Assouline concernant le nouveau prix Goncourt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines