Le débat public sur le projet d’accélération de la mise à 2×2 voies de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) regroupant les RN79-RN70 et RN80 par création d’une liaison autoroutière à usage payant entre Montmarault et Mâcon/Chalon-sur-Saône a lieu du 4 novembre 2010 au 4 février 2011.
Qu’est-ce qu’un débat public ?
Le débat public représente une étape officielle importante dans le processus d’élaboration de projets d’aménagement ou d’équipement du territoire. Ouvert à tous, il a pour but de permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’informer sur ces projets, de les discuter, d’exprimer un avis et de proposer des améliorations ou des solutions alternatives.
Comment se déroule le débat public ?
Le débat public se déroule à travers des réunions publiques, un site Internet interactif, …
Les réunions publiques
Les réunions publiques, ouvertes à tous, permettent de prendre connaissance du projet présenté par le maître d’ouvrage, de s’informer sur les positions exprimées, de livrer en direct son opinion en l’argumentant et aussi d’entendre celle des autres.
Les 2 réunions d’ouverture ont eu lieu jeudi 4 et vendredi 5 novembre à Moulins et Charnay-lès-Mâcon.
9 réunions de proximité sont prévues. Chaque réunion donne lieu à un débat sur des questions locales liées au projet et aborde respectivement des points thématiques (agriculture, environnement, économie, tourisme, transports, enjeux financiers du projet, audition des personnalités souhaitant présenter leur point de vue…)
Voici le calendrier pour les réunions dans le département de l’Allier :
- Jeudi 18 novembre à 18 h 30 à Montmarault (Espace Claude Capdevielle)
- Mardi 30 novembre à 18 h 30 à Dompierre-sur-Besbre (Salle Laurent Grillet)
- Mercredi 15 décembre à 18 h 30 à Paray le Monial (Centre Associatif Parodien)
- Jeudi 6 janvier à 18 h 30 au Molinet (Complexe communal – Salle n°1)
- Lundi 10 janvier à 19 h 00 à Yzeure (Le Carré – Yzeurespace)
- Vendredi 21 janvier à 19 h 00 à Macon (Amphithéâtre Henri Guillemin)
La réunion de clôture aura lieu Vendredi 4 février à 19 h 00 à Moulins (Espace Villars – Centre National du Costume de Scène).
Un site Internet pour être au cœur du débat et du projet
Sur www.debatpublic-rcea.org, vous pouvez retrouver :
- une présentation de la Commission particulière,
- le calendrier du débat, son actualité et sa documentation,
- le compte rendu intégral des réunions publiques,
- les questions posées et réponses de la CPDP ou du maître d’ouvrage, les contributions écrites des acteurs, notamment publics (délibérations, avis, voeux …),
- les cahiers d’acteurs,
- le dossier complet du maître d’ouvrage.
Chacun peut également poser ses questions et donner son avis via le site.
Les grandes lignes du projet de la RCEA
La Route Centre Europe Atlantique (RCEA) constitue une grande liaison transversale est-ouest destinée à ouvrir la façade atlantique depuis Royan vers le sillon Rhodanien via Chalon-sur-Saône et Mâcon, et au-delà vers l’Allemagne, la Suisse ou l’Italie. Elle irrigue également les territoires qu’elle traverse et les agglomérations proches dont elle assure la desserte.
La section concernée par le débat
La section entre l’autoroute A71 à Montmarault et l’autoroute A6 à Chalon-sur- Saône et Mâcon par les routes nationales RN79, RN70 et RN80, située dans les départements de l’Allier et de la Saône-et-Loire, constitue l’objet du présent débat.
La Route Centre Europe Atlantique entre Montmarault et Chalon-sur-Saône/Mâcon (RN79/RN70/RN80) se divise en deux branches à partir de Paray-le-Monial : l’une se raccorde à l’autoroute A6 à Chalon-sur-Saône et l’autre plus au sud à Mâcon.
>Au total, le tronc commun et les deux branches représentent un linéaire de 240 km. A peine 30 % de cet itinéraire est aménagé en 2 x 2 voies.
La carte du projet
Le trafic
- Entre Montmarault et Paray-le-Monial : de 8 200 (Montmarault – Toulon-sur-Allier) à 15 200 (Molinet – Paray-le-Monial) véhicules par jour.
- Entre Paray-le-Monial et Mâcon : environ 12 000 véhicules par jour.
- De Ciry-le-Noble à Chalon-sur-Saône : près de 18 000 véhicules par jour.
- En Saône-et-Loire, la part des poids lourds sur la RCEA varie entre 22 et 26 % du nombre total de véhicules.
- Dans l’Allier, cette part représente 45 % entre Dompierre sur Besbre et Toulon-sur-Allier et 40 % sur les autres portions.
Les accidents
Il y a eu 22 morts depuis le début de l’année 2010 sur la RCEA.
Source : Dossier de presse du Débat Public sur la mise à 2×2 voies de la RCEA.
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