Magazine Immobilier

Prix immobilier : le scenario d’une chute

Publié le 09 novembre 2010 par Efficity @Efficity

Les prix immobilier pourraient baisser de 30 à 35% à l’horizon 2015

Prix immobilier : le scenario d’une chute

Non vous ne rêvez pas, la prédiction est des plus sérieuses ! Révélée par le journal Les Echos, l’information provient de l’économiste Jacques Friggit, chargé de mission au Conseil général de l’environnement et du développement durable.

Spécialiste du secteur de l’immobilier, il étudie la relation entre le revenu des ménages et les prix immobilier depuis 1965. Selon lui, avec un rapport des prix en moyenne deux fois et demi supérieur aux revenus, le couple était équilibré jusqu’à la fin des années 1990. Les uns et les autres évoluaient environ au même rythme, c’est la théorie du « tunnel de Friggit ». 

Mais la courbe des prix immobilier a pris son indépendance en s’envolant au début des années 2000. Elle dépasse aujourd’hui le tunnel de 70%.

Cependant, selon Jacques Friggit, il n’y aucune raison à ce que la courbe ne réintègre pas le tunnel. Deux scenarii sont envisageables, un retour lent ou un retour rapide, et tout porte à croire selon lui que la seconde hypothèse est la plus probable. « Dans un scenario rapide, les prix devraient baisser de 30 à 35% d’ici à 2015, voire 2018 » déclare-t-il dans les Echos. Et le quotidien d’analyser, « en d'autres termes, les prix des logements anciens mettraient autant de temps à descendre par rapport aux revenus, qu'ils ont mis pour monter ».  




 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Efficity 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine