Magazine Immobilier

Le crédit hypothécaire

Publié le 09 novembre 2010 par Efficity @Efficity

Afin de réaliser son projet immobilier, certains ménages n’hésitent plus à prendre un crédit. Le crédit hypothécaire est alors envisagé lorsque la famille en question possède un patrimoine important. A qui s’adresse t-il et comment en faire la demande ?

Le crédit hypothécaire

Qu’est-ce que le crédit hypothécaire ?


Le crédit hypothécaire est un prêt accordé par une instance bancaire garanti par une hypothèque. Celle-ci est un « droit réel immobilier accessoire à une créance ». La banque accepte ou non le crédit en fonction de la valeur de l’hypothèque. Si l’emprunteur ne peut rembourser le prêt accordé, la banque saisi le bien hypothéqué. Elle peut le revendre à sa valeur initiale, à une vente aux enchères ou faire des démarches pour mettre en vente le bien immobilier concerné.

Possible litige entre banque et emprunteur


Dans le cas du crédit hypothécaire, s’il y a un quelconque litige entre le débiteur (l’emprunteur ayant contracté un crédit) et le créancier (la banque), les deux parties pourront se mettre d’accord sur la marche à suivre. Ce type de crédit permet au débiteur de disposer de son bien quand il le désire, de le vendre ou de le louer. Et permet au créancier de le saisir au moment opportun : si le premier ne paye guère ses dettes.

La forme de l’hypothèque


Si vous désirez contracter ce type de prêt, il suffit de prendre rendez-vous avec un professionnel habilité : un notaire. Il rédigera alors un acte où sera mentionné l’objet, les parties prenantes, la date de la signature du prêt… toutes les informations nécessaires au bien fondé du contrat. Il doit également s’inscrire au bureau des hypothèques afin d’être en règle vis-à-vis des instances juridiques. C’est un acte onéreux qui demande des tâches administratives très lourdes, contraignantes et parfois désespérantes.

Le rachat du crédit hypothécaire


Evolution du crédit hypothécaire, le rachat du crédit hypothécaire, plus connu sous le nom de regroupement, est une opération réalisée par un établissement financier qui doit racheter toutes les dettes du débiteur et qui doit les regrouper en une mensualité.
Dans cette perspective, deux types de crédits sont envisageables : le rachat de crédit consommation qui implique les dettes dites de consommation (prêts personnels, crédits revolving…) et le rachat de crédit immobilier qui inclut un prêt immobilier et les crédits consommation.
Ainsi, si vous optez pour le crédit hypothécaire, évaluez en premier lieu le bien immobilier que vous désirez hypothéquer. Car la démarche est longue et pénible et peut s’avérer rapidement fatigante.



 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Efficity 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine