Magazine Immobilier

Les différents types de colocation

Publié le 09 novembre 2010 par Efficity @Efficity

En ce début d’année, les étudiants sont nombreux à choisir la colocation comme mode d’habitation. Est-ce une méthode purement pratique du point de vue financier ou opte-t-ils pour cette solution car l’ambiance y est meilleure ? Réponse.

Les différents types de colocation

Les types de colocation


Afin de mettre toutes les chances de votre côté, surfez sur les sites Recherche Colocation, Colocation France, Appartager afin de déposer une annonce ou rechercher un colocataire en sélectionnant des critères bien précis. Vous pourrez être averti par une alerte mail si un type de colocation ou un colocataire correspond à vos recherches. Vous pourrez voir du côté d’autres sites de colocation ou regarder les petites annonces afin de chercher un bien. Et ainsi, emménagez au plus vite !

En colocation… mais avec qui ?


Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir la solution la plus simple mais la plus risquée également : entre amis (cela peut égratigner votre amitié ou la renforcer), entre étudiants de la même école voire de la même classe (ce qui vous permet d’avoir le même emploi du temps et donc les mêmes horaires), entre personnes de la même famille – frères, sœurs, cousins –, en couple (pour une première expérience à deux). Mais vous pouvez innover et vous mettre en colocation à plusieurs – six ou sept – pour louer un bien coûteux – mais à moindre frais pour chacun – mais spacieux.

Atouts et inconvénients d’une colocation


Etre en colocation peut s’avérer dangereux si vous ne connaissez pas les personnes vivant avec vous. Si vous optez pour cette solution, il faut essayer de parler avec votre futur colocataire – pour voir son caractère, son attitude – afin de savoir si vous serez apte à vivre ensemble.
La colocation est très avantageuse pour les étudiants ayant de petits budgets car le loyer est partagé selon le nombre de personnes. C’est également l’occasion de rompre la solitude et de s’intégrer dans une classe ou dans une autre ville en partageant un bien avec des étudiants de ces castes. Un autre atout : il y a quelqu’un avec vous si vous avez besoin d’aide, que ce soit financièrement ou en privée. Vous partagez les tâches ménagères, le frigo… mais vous avez un espace personnel, votre chambre, pour vous retrouver.
En vivant avec d’autres personnes que ses parents, vous aurez des responsabilités et vous vous ouvrirez aux autres. Cela vous permettra d’être plus indépendant.
Evidemment, il y a des inconvénients mineurs : des fêtes improvisées (mais il suffit de s’arranger avec vos colocataires), des colocataires qui ne participent pas aux tâches et des personnes avec des tempéraments de feu !
En d’autres termes, optez pour la colocation si vous recherchez une compagnie ou si vous êtes dans un pays étranger. Si vous aimez votre indépendance, cette solution n’est pas faite pour vous !



 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Efficity 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine