http://credo4.blog.me/110094825252
La période Gojoseon désigne l'époque historique la plus ancienne en Corée moins 2333 avant J.C. Il existe le royaume Gojoseon qui est le premier royaume de Corée. Le royaume Gojoseon avait établit sa capitale à Asadale (아사달) (On ne connait pas l’endroit exact mais on situe la ville d’Asadale près de Pyong-yang en Corée du Nord)
Le royaume Gojoseon est un pays qui a émergé à la période du bronze. Il est basé sur la culture du bronze. Le royaume de Gojoseon est un pays d'union entre l'Église et l'État.
Il s'est effondré en 108 avant J.C. C’est parce qu'il y a eu une guerre avec la Chine en 109 avant J.C. La Chine a attaqué Gojoseon avec cinquante mille soldats de l’armée de terre et sept mille soldats de l’armée de mer. Gojoseon s’est opposé à la Chine pendant un an.
La guerre a été courte, il y a eu une division interne de la classe dominante et le château de Wang-gum a finalement été pris par l'armée chinoise.
Le royaume de Gojoseon a été fondé par Dangun Wanggeom qui est le fondateur de la nation coréenne. La naissance de Dangun Wanggeom n'est pas ordinaire. C'est le mythe de la fondation du royaume de Gojoseon. On l’appelle "le mythe de Dan-gun".
http://cafe.naver.com/degue1456.cafe?iframe_url=/ArticleRead.nhn%3Farticleid=275
Le mythe de Dan-gun
Hwan-woong est le fils de Hwan-in qui est le dieu du ciel. Hwan-woong voulait gouverner les humains. Il a pensé que le meilleur endroit pour gouverner la région était la montagne Taebaek. Son père l’a installé pour gouverner et il lui a donné l’esprit du vent, de la pluie, et des nuages. Alors, Hwan-woong est descendu sur Terre en amenant 3000 de ses sujets. Ils sont arrivés au dessous de l’arbre sacré « Sindansu ». Hwan-woong est devenu le roi de cette region que l’on appelle Gojoseon. Il s'occupe des maladies, de la vie en général, et des criminels etc.
En ce temp-là, un ours et un tigre qui habitaient dans la même caverne sont allés voir Hwan-woong. Ils ont prié de devenir des hommes. Hwan-woong a accepté leurs prières en proposant des conditions : Ils devaient manger seulement un sac d'armoise et vingt gousses d'ail pendant cent jours en restant dans une caverne sans soleil. L'ours a attendu patiemment et elle est devenue une femme. En revanche, le tigre n'est pas devenu un homme car il n’a pas tenu le régime et est parti avant les cent jours. L’ours devenu femme voulait avoir des enfants mais il n'y avait personne qui pouvait se marier avec elle. Elle a prié pendant longtemps au dessous d’un arbre sacré (« Sindansu »).
Finalement Hwan-woong fut compatissant et voulu l'aider. Il s'est métamorphosé en homme temporairement pour se marier avec elle. Après “l’ours femme” a accouché d’un fils, Dangun Wanggeom.
Le sens de Dangun pour les coréens de nos jours
la photo de Julien
Les gens qui sont nés en Corée apprennent l'histoire nationale sur 5 000 ans.
On accepte naturellement que Dangun a fondé le royaume de Gojoseon et qu'on est les descendances de Dangun. Il y a plusieurs églises saintes de Dangun mais elles n'ont pas de sens religieux. Beaucoup de personne croient au mythe de Dangun le considérant comme le mythe de la fondation du pays. Mais ce n'est pas simplement un mythe, on peut dire que c'est l'amour propre des Coréens.
Nos ancêtres ont beaucoup lutté contre d'autres peuples pour le respect et la reconnaissance du peuple coréen. Aujourd'hui, la notion de 'nation formée
d'une seule ethnie' unit les Coréens et est basée sur l' histoire de Dangun. Particulièrement, elle a été un moteur du mouvement de l'Indépendance pendant l'époque de l'occupation
japonaise.
Le 3 octobre, c'est le jour de la fête nationale 'Gaecheon-Jeol' qui commémore la fondation du royaume de Gojoseon.