Magazine Photos

Le nouveau combat du citoyen Alain Bittar

Par Haykel

20101108_2468-ssssss.jpg

Une information PLANETE PHOTOS

Les habitants de la rue de Fribourg aux Pâquis découvrent depuis samedi 6 novembre un autocollant assez étrange apposé sur la vitrine de la prestigieuse librairie arabe L’Olivier. Voici le texte: “Le propriétaire de cette librairie est en Suisse depuis 51 ans. Le 28 novembre il sera peut être expulsable!!! Votez 2 x non”.
Vous l’avez compris, son propriétaire Alain Bittar s’engage contre l’initiative et le contre-projet sur le renvoi des criminels étrangers. La première réaction que j’ai eue en voyant cet autocollant, je me suis demandé si Bittar est entrain de faire de la politique? Et si oui pourquoi maintenant? Pour en savoir plus, j’ai passé chez lui une heure ce matin et j’ai pu voir et mesurer l’impact de cette action sur les habitants du quartier.

Sans titre-ssssss.jpg
Surpris mais pas insensibles à cette démarche, certains ont poussé la porte de la librairie pour comprendre le sens de cet engagement. Alain Bittar, personnage connu et apprécié dans les milieux interculturels et associatifs  plaide pour un mieux vivre ensemble et surtout se bat contre le populisme. Son ennemi actuel est l’UDC.
L’initiative du 28 novembre sur le renvoi des criminels étrangers est une arnaque me dit Alain Bittar dans une interview express  réalisée devant sa librairie qui fait office depuis maintenant 31 ans de trait d’union entre les différentes cultures et communautés qui vivent à Genève.
20101108_2471-ssssss.jpg
Le citoyen Alain Bittar mène à sa façon une compagne contre la malhonnêteté et l’escroquerie  pour reprendre ses propres termes d’une initiative raciste et populiste. Le comble, c’est que l’initiateur de ce coup de gueule ne pourra pas voter, n’ayant pas la nationalité suisse. Ce qui donnera à cette action un impact encore plus percutant. Comme lui, bon nombre de personnes voient en cette initiative une charge contre l’étranger qui partage notre vie et non comme une solution pour expulser le vrai délinquant qui par absence de convention entre son pays et la Suisse continuera de sévir dans nos rues.
Alain Bittar en quelques mots:
20101108_2467-ssssss.jpg
D’origine Syro-Libanaise, né en 1953 en Egypte, a vécu au Soudan avant d’arriver en Suisse à l’âge de 6 ans. Alain Bittar a une vie qui ressemble à un roman riche par le vécu et intense par sa diversité. L’homme ne laisse pas indifférent. Volubile, engagé et chaleureux Alain Bittar est de tous les combats. Ces dernières années il a fait campagne contre l’insécurité et la dégradation de la qualité de vie aux Pâquis. Il a même abrité dans sa librairie la conférence de presse d’Isabelle Rochat sur l’opération Figaro le 10 juin dernier. Il préside avec Rachel Bebecoff “Le manifeste pour une paix juste et durable”, une association composée de juifs et d’arabes vivant en Suisse et dont  le but est de rapprocher les partisans des deux camps. En 2006 la ville de Genève a décerné au citoyen Alain Bittar, la médaille de la Genève reconnaissante pour ses engagements et son esprit humaniste.

Sans titre 2-ssssss.jpg
Bittar.jpg
A lire aussi: Manifestation contre l'initiative pour le renvoi des criminels étrangers
Les jeunes socialistes et les verts pompent à plein régime sur la plaine de Plainpalais
Blocher face à Pelli: les renvoyer ou les intégrer?
Et demain est un autre jour!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haykel 14399 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines