Magazine

Tintin et moi: Maghreb (et Asie)

Publié le 09 novembre 2010 par Espritvagabond
Voici (pour le moment) le dernier volet de cette série de parallèles entre mes voyages et ceux de mon idole de jeunesse. Après l'Europe et les Amériques, d'autres régions du monde demeurent en grande partie inexplorées pour ce voyageur-ci. Par contre, même si contrairement à mon héros, je ne suis jamais allé en Chine, au Tibet, dans les Balkans ou au Moyen-Orient, j'ai récemment mis les pieds au Maghreb...
Souvenirs croisés:
--
Tintin et moi: Maghreb (et Asie)
L'aventure maghrébine est importante car c'est la rencontre avec le capitaine! Aussi, pour le lecteur, c'était une découverte de tous nouveaux décors, fort exotiques, comme l'entrée à la mosquée, par exemple. Photos prises au Maroc en 2010; à gauche, Tanger et à droite, Fès.
Tintin et moi: Maghreb (et Asie)
Lors de mon passage dans certaines villes du Maroc, j'avais souvent l'impression de me trouver dans les pages dessinées par Hergé. les arches au-dessus des rues étroites et les passant en costumes traditionnels, comme sur ces photos (2010): à gauche, à Meknès, à droite, dans Fès El Djedid.
Tintin et moi: Maghreb (et Asie)
Les arches, mais aussi les maghrébins, les costumes, les portes, je marchais dans les rues explorées par mes héros. Photo de gauche; Fès el Bali ; à droite, medina de Marrakech (2010).
Tintin et moi: Maghreb (et Asie)
Les occasions ont été nombreuses de revivre les aventures du héros belge, et j'ai trouvé étonnant que les lieux soient aussi similaires malgré le passage du temps - et que l'on continue à utiliser autant l'aide des ânes. Photo de gauche, dans la medina de Fès. À droite, l'homme sur son âne traversant une porte à tympan a été capté à Moulay Idriss. (2010).
Tintin et moi: Maghreb (et Asie)
Celle-ci m'avait sauté au visage, alors je n'ai pu m'empêcher de prendre les photos. Évidemment, je ne faisais pas face à des gens armés et n'avait pas besoin de m'enfuir; je laisse ces aspects aventuriers à l'imaginaire et profite plutôt du reste! Photo de gauche et de droite: Marrakech (2010).
Tintin et moi: Maghreb (et Asie)
Au détour d'une rue étroite, la similitude - une fois encore malgré le passage du temps - m'a parfois estomaqué. Les arches, les portes, les costumes, les poutres, les couleurs... tout y étais! Photos du haut (gauche et droite), dans la medina de Marrakech. Photo en bas à gauche, medina de Tanger. En bas droite, à Marrakech. (2010).
Tintin et moi: Maghreb (et Asie)
Enfin, même si je n'ai pas mis les pieds en Chine, lieu où se déroule une célèbre aventure de mon héros, mon séjour dans le sud-est de l'Asie m'a permis de souvent avoir l'impression de me retrouver au pays du Lotus. Puis, lors d'une soirée dans la charmante ville de Melaka, en Malaisie, je suis tombé sur le dragon de mon enfance (photo du centre, 2009). Déjà, il faut dire, j'avais vécu une rencontre clin d'oeil avec ce dragon, sur un trottoir de Bruxelles, en Belgique, en 2008 (photo de gauche).
--

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espritvagabond 1757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte