Magazine

Tintin et moi: Les Amériques (2)

Publié le 08 novembre 2010 par Espritvagabond
Suite des souvenirs de mes voyages où j'ai croisé la route de mon ami Tintin. Je le disais dans le billet précédent; l'Amérique latine est un terreau particulièrement fertile pour l'aventurier lecteur du héros belge. L'Amérique du sud, et spécialement le Pérou, offre souvent des paysages et rencontres fascinantes à cet effet; on a l'impression de se retrouver dans une case dessinée par Hergé.
En photo; (cliquez pour agrandir):
--
Tintin et moi: Les Amériques (2)
Un classique d'humour bon enfant, la rencontre de nos héros avec les lamas andins, une rencontre que j'ai eu le plaisir de vivre à plusieurs reprises. La photo de gauche a été prise à Intipunku près du Machu Picchu, au Pérou en 2007 et la photo de droite a été captée dans le désert d'Uyuni en Bolivie, également en 2007.
Tintin et moi: Les Amériques (2)
Je me souviens qu'en visitant le site pré-inca de la civilisation Chimu de Chan Chan au nord du Pérou, j'avais été étonné de la ressemblance des idoles retrouvés sur le site avec celui d'une célèbre aventure de mon héros.
Les deux photos ont été prises in situ dans les ruines de Chan Chan, près de Trujillo, en 2007 (et les originaux de ces idoles sont dans le musée du site, sis non loin).
Tintin et moi: Les Amériques (2)
Le train qui va de Cusco à Aguas Calientes (maintenant appelé Machu Picchu pueblo) est un des trajets de train les plus renommés de l'Amérique du Sud; ce n'est donc pas un hasard si nos héros l'ont déjà emprunté dans leurs aventures. Les deux photos de droite et gauche ont été prise au Pérou, en 2007.
Tintin et moi: Les Amériques (2)
Certaines illustration d'Hergé ne font pas partie des albums conventionnels; c'est le cas de celle de droite, qui avait été préparée pour la publication en épisodes - et qui a servi par la suite d'illustration de couverture à une édition spéciale. L'idole qui y est représenté m'est immédiatement venu en mémoire lors de mon passage au museo arqueologico Nacional Bruning et que j'y ai vu celui qui trône devant l'entrée du musée (photo de gauche, Lambayeque, Pérou, 2007).
Tintin et moi: Les Amériques (2)
Les passants et les habitants des petites ville andines croisés par nos héros (dont les aventures ont été dessinées il y a plusieurs décennies) font encore des apparitions aujourd'hui. La photo du haut, à gauche, a été prise à La Paz, en Bolivie (2007). Les photos de gauche et droite au bas ont été prises à Cotogchoa, en Équateur (2007).
Tintin et moi: Les Amériques (2)
Les Andes elles-mêmes - ou encore leurs habitants naturels - fournissent souvent le décor pour rappeler les aventures de mon héros. En haut, dans la cordillère des Andes (2007), devant le plus haut sommet de la chaîne, le Cerro Aconcagua; à gauche, ma figurine de Tintin, à droite, moi-même. En bas, les majestueux condors des Andes, photographiés (gauche et droite) en 2007 à Cruz del Condor dans le Canyon de Colca, au Pérou.
Tintin et moi: Les Amériques (2)
Les sites archéologiques permettent de visiter les lieux rêvés lors de ses lectures d'enfance, sans que ceux-ci n'aient trop eu à subir les inévitables changements s'étant produits dans les villes habitées depuis la publication des albums. C'est donc avec une fascination certaine que l'on peut voir les momies pré-incas, avec leurs masques, cranes et jarres, qui rappellent inévitablement les aventures de nos héros. Les photos du haut ainsi que celle du bas, à gauche, ont été prises sur le site archéologique mochica de Sipan, au Pérou, en 2007 (les pièces originales trouvées dans les tombeaux sont dans le Museo Tumbas Reales de Lambayeque).
Tintin et moi: Les Amériques (2)
Un des éléments spectaculaires des aventures du petit reporter est évidemment sa visite chez les incas. Mes propres visites chez les incas m'ont donc fournis de nombreux sites me rappelant un de mes albums préférés. Photos: en haut, à gauche, Templo del Sol d'Ingapirca, Équateur (2004), seconde à partir de la gauche: Machu Picchu, Pérou (2007), à droite: ruines de Tambomachay (2007). En bas, Pisaq (à gauche, 2007) et Sacsayhuaman, près de Cusco (à droite, 2007).
--

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espritvagabond 1757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte