Magazine Sport

Plonger en Polynésie

Publié le 08 novembre 2010 par Vincent Defossez

http://www.aquadomia.com

Ayant eu l'occasion de plonger en Polynésie il y a trois ans en novembre, je vous donne quelques infos, reprises en grande partie de notre site partenaire voyage-plongee.com, sur cette destination rêvée ou les plongées sont de qualité exceptionnelles et valent le déplacement même si celui-ci est long (environ 24 heures) et coûteux.

Mon conseil : partez comme moi un minimum de trois semaines !

Quand pratiquer la plongée en Polynésie ?

Tahiti et ses îles se situent à environ 17 100 km de la France métropolitaine soit 21h d'avion.
Les 118 îles sont regroupées en cinq archipels aux caractères très marqués. Les îles de la Polynésie française, dans l'océan Pacifique, ont un climat de type tropical avec une saison des pluies. Les îles étant très éloignées les unes des autres, il n'y a pas de période classique pour le voyage plongée. Ci-dessous, vous trouverez la meilleure période pour chacune des 4 grandes archipels de Polynésie.
En Polynésie, îles volcaniques, vous pourrez rencontrer de nombreuses espèces lors de vos plongées : baleines, requins, raies, ... Attention toutefois, certaines plongées nécessitent un bon niveau et une bonne condition physique car s'effectuent dans des passes à fort courant.

Où partir plonger en Polynésie ?

La Polynésie française se divise en 4 archipels volacniques : les îles Société, les îles Tuamutu, les îles Marquises et les îles Australes.

Les îles Sociétés de Polynésie : Tahiti, Moorea, Bora Bora

Iles volcaniques, les îles de la Société font parties de la Polynésie française et comptent différentes îles au nom évocateur comme Tahiti avec Papeete capitale administrative, Moorea, Bora Bora et son magnifique lagon ou Raïatea, île sacrée pour les polynésiens.
Les îles Sociétés sont un paradis pour plonger avec de nombreuses espèces de requins, de raies, de tortues, des bancs de barracudas, d’énormes balistes ou de napoléons. Mais ces espèces ne se rencontrent que dans les courants des passes, il est donc nécessaire d'avoir un bon niveau de plongée et bonne condition physique.

requin pointe noire, raie à Bora Bora

Plongée à Bora Bora : pointe noire, raie, ...


De novembre à avril : saison des pluies puis saison plus sèche de mai à octobre. Les températures maximales varient de 27° à 30°C et les minimales de 22° à 24°C. La température de l’eau varie de 25°C en août à 28°C en février.

Personnellement j'ai apprécié Moorea mais les plongées n'y sont pas très variées, et aussi Raïatea mais beaucoup moins Bora Bora trop touristique à mon goût avec affluence continue de touristes et recours encore abusif au feeding.

J'ai découvert tout celà grâce notamment à Lionel de http://www.polynesie-croisiere.com/ , un professionnel que je vous recommande ! 

Les îles Tuamutu : la perle noie de Polynésie

Archipel essentiellement constitué d’atolls. Les îles les plus connues sont Rangiroa qui est le plus grand atoll, Fakarava ou Manihi. En dehors de ces 3 îles peu d’infrastructure hôtelière sont offertes, la croisière plongée est conseillée.
En plongée, vous pourrez rencontrer des requins, thons carangues, bancs de barracudas ou des raies. Vous plongerez la plus part du temps en dérive : il est donc nécessaire d'avoir un bon niveau de plongée et bonne condition physique
La meilleure saison pour partir plonger est d'avril à novembre. Les températures sont agréables tout au long de l’année avec des maximales entre 28° et 30°C et des minimales de 24° à 25°C. La température de l’eau est toujours agréable et ne descend jamais en dessous de 25°C.

Mon meilleur souvenir à Rangiroa dans la passe de Tiputa avec Dauphins à la mise à l'eau, barracudas à 6 mètres, raies léopard à 10, raie mantas à 20, fosse aux requins gris à 60 mètres... puis défilé de coraux et poissons coralliens lors de la dérive dans la passe à la remontée. J'ai fait tout cela avec le Raie Manta Club, mais on dit aussi beaucoup de bien du six passengers !

Les îles Marquises de Polynésie : la Terre des Hommes

Iles volcaniques au relief tourmenté où l’on trouve un passé culturel intéressant avec les tikis, d’importantes statues parfois hautes de 2 mètres. En plongée vous trouverez des tombants, des grottes, des cavités et une faune impressionnante (raies, de requins, de thons, dauphins, orques pygmées).
De novembre à mars, les pluies sont récurrentes aux Marquises. Préférez juillet et août où les températures sont supportables aux alentours de 28°C. La température de l’eau est toujours agréable entre 27° et 28°C en moyenne tout au long de l’année.

Les îles Australes de Polynésie (1h30 de Tahiti en avion)

Possibilité d’observer des baleines entre juillet et octobre en snorkeling au large de la petite île de Rurutu dépourvue de récifs et de prédateurs.
La meilleure période pour pratiquer la plongée va de mai à octobre; de novembre à début avril la pluie étant généreuse. La température de l’eau varie de 26°C en janvier à 23°C en juillet.

Pour vous former avant de partir, contactez-nous !

Bon voyage et n'oubliez pas que nous pouvons vous proposer notre prestation de service consistant à mettre un moniteur dans votre valise, un coach personnel pour vous accompagner.

www.aquadomia.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Defossez 910 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog