Magazine

Projection des premiers épisodes de HOTEL de Benjamin Nuel.

Publié le 09 novembre 2010 par Mainsdoeuvres

Red Shoes présente en avant-première une projection des premiers épisodes de HOTEL, série de Benjamin Nuel produite par Lardux Films. http://hotelaspecialplace.com Projection des premiers épisodes de HOTEL de Benjamin Nuel.

Benjamin Nuel développe des projets d'animations, des fictions et des documentaires depuis les années 2000. Son prochain projet de film de fiction expérimentale, Un cheval sans nom, est en production chez Red Shoes.
Né en 1981, il vit et travaille à Paris.
Dans un état de calme apparent, un hôtel accueille, au sein d'un parc paisible, des soldats flegmatiques et ennuyés.
Terroriste et Policier, figures archétypales du jeu vidéo de guerre actuel, sont isolés dans ce cadre apaisant. Ils sont en attente, plus ou moins oisifs. Ici, le temps semble arrêté. La série est un drame simple de 10 épisodes. Elle raconte le désagrégement de ce monde. HOTEL/série est la suite de l'œuvre numérique en 3D temps réel, L'Hôtel.
Réalisé avec le soutien du CNC / Dicréam, de la DRAC Île de France et du Fresnoy, studio national des arts contemporains.
« La déconstruction du jeu vidéo est au coeur de l'oeuvre de Benjamin Nuel, jeune artiste du Fresnoy que Balzerani décrit comme le « David Lynch du jeu vidéo », sans doute pour sa capacité à créer des ambiances flottantes et bizarres, en faisant se côtoyer des réalités hétérogènes. Dans le premier épisode de Hotel, future série, un terroriste cagoulé, assis sur un banc dans un parc, philosophe en se curant le nez tandis qu'un autre tire tristement sur sa clope. Les héros s'entichent d'une poule bondissante aux couleurs criardes. « Les réalisateurs ont mûri, l'écriture scénaristique a progressé tout comme la variété des genres », estime Balzerani.[...] »
Marie Lechner, Libération, 30 octobre 2009.
« L'artiste, loin du désespoir ou de l'angoisse, met en échec la posture du spectateur ou du joueur avec douceur et facétie, non pour l'anéantir, mais pour le mener à une poétique de l'éphémère prolongé en durée, fondée sur un minimalisme instillé au cœur des systèmes les plus foisonnants qui soient : les films d'animation, les jeux vidéo, les univers simulés. [...] De ce vide serein, propice à la contemplation réflexive comme à la déconstruction, de ce retrait étrange, tout à la fois intellectuel et sensible, pourraient bien surgir des phénomènes, créatures ou rencontres insolites. » Etienne Armand Amato, Dr en Sciences de l'Information et de la Communication, Directeur de l'Institut de Création et d'Animation Numériques (ICAN) de l'Ecole Supérieure de Génie Informatique (ESGI).

Les films de la projection :

-
L'hôtel, machinima, 13', 2008, production Le Fresnoy

-
HOTEL EPISODE UN, vidéo HD, 10', 2009

-
HOTEL EPISODE DEUX, vidéo HD, 6'30, 2010, production Lardux Films

-
HOTEL EPISODE TROIS, vidéo HD, 5', 2010, production Lardux Films
L'association Red Shoes, fondée en 2008 par Olga Rozenblum et Barbara Sirieix, est une structure de diffusion et production de films d'artiste et d'art vidéo. www.redshoes.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog